Terrain d’Education Physique de Ménilmontant, quel est le projet de la Mairie ?
Partager

La Mairie du XIe arrondissement souhaiterait profiter d’une opportunité foncière au 49, 53 Bd de Ménilmontant pour réaliser un réaménagement complet du Terrain d’Education Physique qui y est situé.

Ce projet est présenté comme définitif par la Mairie du 11e arrondissement afin d’éviter tout débat, cependant le projet est loin d’être bouclé. D’après nos informations, au meilleur des cas les travaux débuteront après les élections municipales et les premières réunions entre services municipaux commenceront à être programmés l’année prochaine.

 

 

Description du projet

Selon nos informations, voici le projet actuellement prévu par la Ville de Paris et la Mairie du 11e.

Le terrain est propriété de la Ville de Paris, mais sa gestion sera confiée à Paris Habitat par une convention de transfert de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation :

  • De logements sociaux (déficitaires dans le XIe : 10, 8% au lieu de l’objectif de 20 %)
  • D’un gymnase (déficitaires sur la Ville de Paris)
  • D’un centre de valorisation et d’apport des encombrants en sous-sol qui sera exploité par la Direction de la Propreté et de l’Eau (ne pas confondre encombrants et déchets)
  • D’un ré-aménagement du Terrain d’Education Physique (handball/ tennis + basket) par la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS). Le terrain sera grandement diminué
  • Un jardin

Constructibilité :

  • h= 31m
  • réserve pour équipement sportif
  • mise en valeur du végétal
  • ancienne carrière et poches de gypse

Ce terrain est en fait aux limites de la « constructibilité », en effet la surface de pleine terre réglementaire est pile celle qui est prévue.

 

Le 11e arrondissement est le district urbain le plus densément peuplé de Paris. Et d’Europe! Nous manquons cruellement d’espaces verts. Voici les espaces verts du 11e arrondissement :

 

État de la concertation

Les grandes étapes du projet

  • Finalisation du programme et modalités de financement,
  • Concours d’architecture et choix du projet,
  • Permis de construire (dépôt et autorisation de construire),
  • Transferts des activités sportives existantes,
  • Désignation des entreprises et chantier de construction

La concertation sur ce projet aurait dû démarrer le plus en amont possible du projet et connaître un processus itératif avec les riverains et les associations. Le questionnaire proposé par la mairie était fermé à tout apport citoyen et ne correspond pas à ce que nous entendons par « concertation ».

Il faut savoir que ce projet est loin d’être abouti. Il est encore temps pour se mobiliser pour le modifier !

 

Notre opinion

 

Sur le projet en lui même

Il présente un intérêt public réel

  • Le 11e manque de logement social
  • La ville de Paris manque de lieux d’accueil pour les personnes handicapées et d’infrastructures sportive
  • La rénovation du terrain de sport de Ménilmontant nécessaire

Un projet qui manque d’ambition

Nous pensons que si ce projet est réalisé, il pourrait être à la pointe du Plan Biodiversité adopté par le Conseil de Paris, notamment par la végétalisation du bâtiment, comme nous le présentions dans un article précédent (cliquer ici).

Dans l’état actuel, le projet n’est pas satisfaisant afin de préserver le lien social qu’offrent le terrain de sport et le jardin partagé des Jeunes Pousses. Il est donc nécessaire de préserver l’accès libre au Terrain d’Education Physique et de préserver le jardin partagé. Nous avons détaillé nos propositions pour l’aménagement de ce terrain dans un autre article (cliquer ici).

 

Sur la localisation du projet

Nous pensons qu’il y a des solutions alternatives de localisations, alors même que le lieu actuel possède des configurations rares dans le 11e

 

Sur la gestion du projet par la mairie

  • Non présentation de l’avancement réel des études
  • Non présentation de solutions alternative quant au projet lui-même.
  • L’intérêt d’un centre de collecte et/ou de tri des encombrants dans le 11e à démontrer, notamment au regard des nuisances potentielles sur l’environnement et le cadre de vie.

Si le programme du Maire élu du 11e semble être respecté sur le logement social, il a aussi souhaité faire de son arrondissement un exemple de prise en compte du développement durable.
Il semble qu’avec ce projet, des fausses bonnes idées rapides ont été prises (collecte d’encombrants) et que sur d’autres aspects il pourrait aller encore plus loin!

 

Pour une réelle concertation

Les travaux commenceront dans plusieurs années. Il y a donc du temps pour améliorer l’ aménagement du terrain de sport de Ménilmontant : ses usages ( espaces verts, terrain de sport, gymnase, logements, centre de valorisation d’apport des encombrants), son accessibilité, sa capacité à améliorer le quotidien des riverains

Pour cela il existe des méthodes efficaces de concertation : atelier d’urbanisme, conférence de consensus. Ces démarches permettent de faire travailler ensemble des habitant/es qui peuvent être tiré/es au sort, des associations, des instances de démocratie locale ( conseils de quartier…) , des experts indépendants et des services techniques de la ville.

EELV 11e propose de participer à la définition du cahier des charges du processus de concertation afin d’améliorer l’appropriation du projet urbain par les habitant/es. La ville de Paris doit donner les moyens pour mettre en place un processus participatif dans l’intérêt de toutes et tous.

 

Quelques liens

Explications de la mairie du 11e sur le projet : http://www.mairie11.paris.fr/mairie11/jsp/site/Portal.jsp?page_id=1324

Site des opposants au projet : http://sauvonsnotrestade.fr/

Nos articles sur le sujet :

Les propositions des écologistes pour le Terrain d’Education Physique de Ménilmontant

La végétalisation des bâtiments, un souhait des écologistes du 11e

Notre tract :

Une réflexion au sujet de “Terrain d’Education Physique de Ménilmontant, quel est le projet de la Mairie ?

Les commentaires sont fermés.