Depuis toujours, j’ai aimé dessiner, peindre, bricoler…
Partager

Ulrike WEISS – Céramiste

Je suis née à Berlin où j’ai grandi.

Depuis toujours, j’ai aimé dessiner, peindre, bricoler… Quand j’avais 8, 9 ans, nous sommes allés en vacances en Bavière avec ma famille. Et là, nous avons vu un potier tranformer devant nous une boule informe d’argile en un vase élancé. J’étais scotchée, fascinée, c’est ça que je voulais faire !

Une autre de mes passions était… Mireille Mathieu. Alors j’ai fait des pieds et des mains pour apprendre le français comme première langue.

Et puis, le bac en poche, je suis venue à Paris, la ville de mes rêves ! En principe pour un an avant de continuer mon périple initiatique post-bac dans d’autres villes européennes. Mais je n’ai pas pu quitter Paris ! J’ai fait la guide-touristes, serveuse, babysitter et prof d’allemand, pour ensuite entreprendre des études de céramique à l’Ecole Duperré que j’ai abouti après 4 ans avec le Diplôme du Centre Artisanal.

Je suis arrivée dans le 11e arrondissement en 1991. C’est l’endroit où j’ai passé le plus de temps de ma vie. J’y ai installé mon atelier de céramique, et j’y vis aussi. J’ai connu les ferrailleurs de la rue de Lappe et l’usine qui recyclait du plomb et du zinc juste devant ma porte, passage des Taillandiers.

Passage des Taillandiers en 1991

J’ai connu les terrains vagues et les mamies qui y nourrissaient les chats du quartier, chacune son secteur ! J’y ai perdu mon chat, puis retrouvé, et Cédrick Klapisch en a fait un film avec « ma » mamie Renée jouant son propre rôle.

Une scène du film
Le 100e anniversaire de Renée

Mon atelier se trouvait dans un immeuble industriel typique du Faubourg, très délabré mais avec beaucoup de cachet. Mes voisins ébénistes étaient très inspirants pour moi – le bel ouvrage, des outils incroyables, un rythme de travail soutenu.

La Cité des Taillandiers en travaux en 2020
Cité des Taillandiers à Paris

J’avais finalement choisi le moulage céramique comme technique avec laquelle je crée et fabrique des objets utilitaires.

On dit de mon style qu’il est nordique (tiens donc!). Je m’inspire beaucoup de la nature que je vais explorer à vélo dans la belle Île de France le dimanche. Les peintres Morandi et de Staël m’ont marquée, tout comme les céramistes Roger Capron ou la grande Lucie Rie. J’aime énormément la couleur et les matières et les contrastes entre elles que j’exprime sur des formes épurées, modernes.

Il y a 20 ans, j’ai découvert la pierre de lave. Je la reçois sous forme de carreaux depuis l’Auvergne et la transforme en dessous-de-plat, plateaux de mobilier et éléments d’agencement pour murs et sols.

Je propose aussi des cours et des stages dans mon atelier.

Mon immeuble a été rénové il y a quelques années, et aujourd’hui j’y travaille aux côtés d’une vingtaine d’artisanes et designers. Voisinage très inspirant aussi.

Cité des Taillandiers à Paris

Ma clientèle est tout aussi internationale que locale.

D’ailleurs, récemment j’ai fait la vaisselle pour un restaurant gastronomique du quartier…

Pour en savoir plus :

Ulrike WEISS

12 passage des Taillandiers – 06 25 91 38 83

www.ulrike-weiss.com