Généralités (post it collés au-dessus de la carte)
« Nombreuses trottinettes qui font n’importe quoi et cyclistes qui engueulent les piétons »
« Revoir les aménagements de rues piétonnes, à réinsérer dans un ilot cohérent »
« Appliquer et renforcer le plan anti bruit : pas seulement le bruit des véhicules (2RM notamment mais aussi ceux de la monoactivité (bistrot/ conso alcool) mais aussi dérégulation (uber/airbnb)
« Plus d’assises, moins de panneaux publicitaires, des trottoirs accessibles PMR »
« Attention aux dégâts collatéraux de la modification de l’espace public : déplacements, nuisances relatives »
« Fin des projets inutiles ligne 17 Nord et 18 du Grand Paris Express, impact environnemental et économie financière » et en oralement argument de la consommation des terres agricoles
« Oui, plus de bus »
« Transports publics attractifs et gratuits (ni portillons ni contrôleurs financés dans le prix exorbitant du ticket)
« airbnb : Stop »
« ½ h par quinzaine toute l’année pour enseigner la mobilité douce et le respect des piétons (usage de la sonnette)»
Nation Alexandre Dumas
« Nation : Attention à certains aménagements qui encombrent l’espace public ou qui sont dangereux »
« Nation : Priorité aux piétons et aux enfants »
« Boulevard de Charonne :
1-supprimer le skate park et le remplacer par un espace vert végétalisé pour les habitats (grosse nuisance sonore)
2-Retirer les bancs en nombre inutiles face à la résidence Paris Habitat 15 Bd de Charonne ce qui agrandira l’espace promenade
3- trouver une solution pour le campement sauvage de SDF, avec chiens agressifs (morsures de passants) face au monoprix. Concertation avec le 20e »
« Pensez à la mobilité verticale »
Léon Blum Folie Regnault
« Réouverture de l’accès au square Colbert, coté Émile Lepeu, au moins au moments d’ouverture de la maternelle Lepeu »
« Insonorisation du skate parc promise il y a 4 ans environ et un encadrement plus présent dans la fréquentation (lieu de deal et nombreux incidents plus ou moins violents à l’extérieur) »
« Des éducateurs de rue communicants » (qui sachent informer sur les travaux)
Belleville Saint-Maur
« Panneau sens interdit pour motos rue de la présentation (RAE) »
« Les directeurs/trices d’écoles pourraient demander aux cyclistes/trottinettes de mettre pied à terre sur les trottoirs devant les écoles. »
« Mieux aménager les stationnements pour vélos rue Richard Lenoir et à proximité de la Mairie » (rajouter des arceaux au abords de la mairie)
« Privilégier les trottoirs, le piétons, prévoir un maximum, d’arbres pour faire baisser les températures futures »
« Baisser le niveau sonore de scooters effrayants »
« Créer plus de liaisons cyclables entre Parmentier et le boulevard de Belleville. Faire une rue aux écoles rue des 3 bornes »
« Taille des trottoirs (rue JP Timbaud) »
« Réduire à une rangée de parking rue St Maur »
Bastille Popincourt
« Mission vélo : rue Faubourg St-Antoine. Village Faidherbe »
NOS RÉPONSES
Beaucoup de remarques sur l’aménagement des espaces publics
Nous sommes en train de transformer la ville, pour faire plus de place aux piétons, aux vélos, à la végétation, rendre la ville plus belle, moins bruyante et moins polluée, l’adapter aux conséquences du changement climatique….
A vélo, après les belles réalisations comme le Bd Voltaire ou l’avenue de la République, nous poursuivons les études pour créer des aménagements cyclables sur de nombreux axes du 11e (av Parmentier, av Ledru Rollin, Rue du chemin Vert, rue Faubourg du Temple, nord de la rue de la Roquette…) et j’ai demandé aux services de regarder si des optimisations sont nécessaires Faubourg Saint-Antoine. Coté stationnement, plus de 100 arceaux vélos seront installés chaque mois dans le 11e en 2023 (dont certains à proximité de la Mairie d’arrondissement).
Les plans de circulation et leurs conséquences sont étudiés systématiquement par les services de la ville et des concertations sont organisées avec les riverain·es. qui sont informés via des flyers et sur le site de la mairie du 11e. L’objectif général est d’apaiser et limiter la circulation dans les cœurs de quartiers, les petites rues. « Des éducateurs de rue communicants » On peut information plus ludique
« Priorité aux piétons et aux enfants » Je souhaite poursuivre et accélérer la création de rues aux écoles, pour protéger nos enfants de la pollution et des risques liées à la circulation automobile. Après le succès de la rue de la Présentation, une dizaine d’autres rues sont à l’étude
« Plus d’assises, moins de panneaux publicitaires, des trottoirs accessibles PMR » Alors que la population française vieillit, nous installons des bancs dans tous les projets d’aménagement, mais il arrive que les riverains demandent leur retrait pour éviter des nuisances.
« Privilégier les trottoirs, le piétons, prévoir un maximum, d’arbres pour faire baisser les températures futures » Nous veillons à faciliter les déplacements sur les trottoirs en les élargissant quand c’est possible à la place du stationnement, en plantant des arbres pour créer de l’ombre, en les désencombrant (retrait des panneaux et mobiliers devenus inutiles avec le temps). L’interdiction des trottinettes électriques en libre-service (votation citoyenne le 2 avril prochain https://apaisonsnosrues.fr) pourrait également être un facteur de sécurité sur les trottoirs. Un plan piéton est en cours d’élaboration.
Nous réalisons également des travaux pour permettre une meilleure accessibilité des trottoirs et des arrêts de bus aux PMR
Je ne peux pas vous répondre sur l’insonorisation skate parc, le campement sauvage Bd de Charonne ou airbnb, car ça ne relève pas de ma délégation mais je transmets à mes collègues. Il est également difficile de répondre à certaines remarques que vous pourrez me préciser comme « pensez à la mobilité verticale »
Vivre ensemble – code de la rue
Le développement de nouvelles mobilités engendre aussi des comportements parfois inappropriés. Les mauvais comportements des cyclistes qui ne laissent, par exemple, pas passer les piétons doivent être sanctionnés. Les trottinettes sont également des facteurs de stress pour de nombreux piétons ; malgré la régulation des trottinettes électriques en libre-service mise en place, les résultats sont insuffisants et je souhaite qu’elles soient interdites.
« Les directeurs/trices d’écoles pourraient demander aux cyclistes/trottinettes de mettre pied à terre sur les trottoirs devant les écoles. » « ½ h par quinzaine toute l’année pour enseigner la mobilité douce et le respect des piétons (usage de la sonnette)» Dans le cadre de la rédaction d’un code de la rue, qui sortira en 2023, ces propositions pourront être étudiées avec les élus en charge des affaires scolaires.
Plusieurs questions également sur les nuisances sonores liées aux véhicules, mais aussi aux terrasses, airbn’b. « Baisser le niveau sonore de scooters effrayants »
La mobilité électrique va participer à faire réduire le bruit ambiant, et en attendant des radars sonores sont en cours d’expérimentation. La mise en place du stationnement payant par les 2RM (2 roues motorisées) mise en place en 2022 a par ailleurs fait diminuer le nombre de motos et scooters en circulation. La rédaction du code de la rue dans les prochains mois facilitera là encore ce processus de dialogue.
Transports :
Les transports sont gérés par la Région présidée par Valérie Pécresse, via l’autorité organisatrice Ile de France Mobilités (IDFM)
« oui plus de bus », « fin des grands projets de transports inutiles » Je suis intervenu à plusieurs reprises en conseil et dans la presse depuis plus d’un an pour dénoncer la dégradation du service et la hausse des tarifs. Oui il faut retrouver voire renforcer l’offre de transports en commun pour offrir des alternatives à la voiture individuelle et des offrir des conditions de voyage décentes.
Nous sommes en relation avec les élu.es de la Région, compétente sur les transports Pôle Écologiste – Conseil régional d’Île-de-France (poleecolo-idf.fr)

David BELLIARD
Adjoint à la Maire de Paris, Conseiller de Paris et Conseiller du 11e – EELV
Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.
N’hésitez pas à me contacter sur : david.belliard@paris.fr