Réforme des rythmes scolaires : Courrier d’EELV 11e à Patrick Bloche, Maire du 11e

Courrier de EELV 11e à Patrick Bloche, Maire du 11e arrondissement et à Mme Colombe Brossel Adjointe au Maire de Paris, chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative

Monsieur le député-maire

La réforme des rythmes scolaires a été votée avant l’été. Le choix a été fait de la mettre en œuvre dès cette rentrée. C’est un pari ambitieux, ce pari il faut le réussir dans l’intérêt des enfants.

Europe Ecologie – Les Verts du 11e arrondissement (EELV 11e) a l’ambition  de contribuer au succès de cette réforme. Cela nécessite  la mise en place de moyens humains et financiers notamment ceux qui ont été décidés lors du vote en conseil de Paris  de l’aménagement des rythmes scolaires.  Cela nécessite également d’associer toutes les parties prenantes.

Ce changement de rythmes rend nécessaire de multiples adaptations pour les enfants, leurs parents , les enseignants, les animateurs de vie péri scolaire, les associations impliquées  . Les informations qui nous parviennent des différentes écoles du 11° arrondissement  indiquent que des problèmes d’information , de coordination et d’organisation se posent.

EELV 11e demande que la Mairie du 11e, en lien avec l’Hôtel de Ville , prenne l’initiative de la création d’un « comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires dans le 11e ».

Ce comité réunissant des représentant/es de toutes les parties prenantes aura comme mission de réaliser un diagnostic partagé de la situation au plus près du terrain, une identification des problèmes les plus criants et la recherche en commun de solutions. Il doit rassembler des élu/es , des  parents (responsables de fédération de parents d’élèves et/ou représentants des élus des conseils d’école), des enseignants (directeurs/trices – inspecteurs de l’éducation nationale), des animateurs de vie péri scolaire et les associations impliquées , la-le responsable de la circonscription des affaires scolaires

Vu l’urgence et l’importance de la situation, nous vous demandons que ce comité soit mis en place au plus tôt.

Espérant que vous répondrez favorablement et rapidement à notre demande de création de « comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires dans le 11e »,  nous  vous prions de recevoir Monsieur le député-maire  nos sincères salutations

Joëlle Morel  et François Petitit

Co-secrétaires du groupe local EELV 11e