Lisa, spécialiste de l’agriculture urbaine
Partager

Lisa BERTRAND

Lisa est spécialiste de l’agriculture urbaine : elle conseille les collectivités territoriales sur ce sujet, et gère dans le même temps sa propre exploitation parisienne de plantes aromatiques et médicinales.

Parisienne d’origine et de cœur, Lisa a toujours eu accès à des espaces de nature préservée : dans les dunes de l’île de Ré d’abord, puis dans les paysages verts et vallonnés du Berry. 

Enfance dans le Berry

Cette alternance entre le foisonnement de la vie citadine et les plaisirs du contact avec la nature ont sans doute forgé l’envie de réunir le meilleur des deux univers dans son cadre de vie.

Après un bac scientifique et une classe préparatoire, Lisa intègre l’Ecole Normale Supérieure et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales dans le cadre d’un Master co-habilité portant sur les sciences humaines : sociologie, anthropologie, histoire… C’est là qu’elle choisit comme sujet pour son mémoire de fin d’études l’étude des relations entre les citadins et la nature en ville. Pour cela, elle s’engage durant 6 mois auprès de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en Île-de-France.

Elle s’étonne que de nombreux bénévoles choisissent de se lever aux aurores le weekend pour aller écouter en forêt les chants d’oiseaux, et découvre par la même occasion des travaux des anthropologues sur la perception occidentale de la nature, une vision utilitariste et délétère. 

Forte de cette expérience d’observation et de lectures, et après une année de césure à l’étranger, elle décide de compléter sa formation en suivant les enseignement du Muséum National d’Histoire Naturelle : elle y apprend comment il est possible d’intégrer des espaces de nature en ville dans l’aménagement des villes, et pourquoi il est urgent de rendre nos villes plus vertes dans la perspective du changement climatique. Son stage de fin d’année l’amène à intégrer l’association de protection de la biodiversité Noé.

Le rôle de Lisa est d’y développer un Observatoire Socio-écologique de la Biodiversité Urbaine, c’est-à-dire d’aller à la rencontre de porteurs de projets qui fabriquent la ville durable et d’émettre des recommandations pour le développement de ce type d’initiatives.Après ce poste, son regard se porte de façon évidente vers les collectivités territoriales, car ce sont elles qui façonnent les villes et qui ont l’opportunité de les rendre plus vivables.

Elle travaille durant 3 ans auprès du maire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) qui mène une politique ambitieuse de développement de l’agriculture urbaine : jardins partagés, micro-ferme participative, installation d’une maraîchère sur les toits du théâtre… 

Analiacid

Lisa découvre alors les perspectives offertes par l’agriculture urbaine et réalise que cette expertise fait le pont entre ses compétences sociales et environnementales, car les projets de ce type apporte à la fois de nombreux services aux citadins, encouragent la rencontre et la mixité sociale, et permettent une meilleure infiltration des eaux de pluie, créent des îlots de fraîcheur, accueillent les pollinisateurs sauvages…

C’est en 2019 que Lisa décide qu’il est temps de mener son propre projet d’agriculture urbaine. Elle intègre alors l’équipe de l’association Urbanescence, spécialiste de la préservation de la biodiversité en ville et de l’agriculture urbaine, et propose un projet de production de tisanes 100% parisiennes. Grâce au concours Parisculteurs lancé par la Ville de Paris, l’association obtient la gestion de l’un des tronçons en friche de la Petite Ceinture, ce chemin ferroviaire inexploité depuis des décennies. C’est dans le 13èmearrondissement, à Poterne des Peupliers, que se situe la parcelle de 1400m² le projet prend le nom de 13’Infuz – Les tisanes de la Petite Ceinture

Terrain de 13’Infuz

Sur place, il n’y a que des cailloux et un container de stockage de matériel. Commence alors une phase d’installation de deux années où Lisa et son équipe créent un sol fertile à partir de matériaux récupérés en petite couronne (compost, paille, marc de café, drêches de bières…), plantent, récoltent et font venir un deuxième container aménagé pour l’accueil du public. Les premiers ateliers sont organisés, le public du quartier commence à identifier le lieu, et les premières tisanes sont vendues ! En 2022, 13’Infuz entre dans une phase de fonctionnement : le lieu ouvre toutes les semaines pour la vente des tisanes, et organise plusieurs fois par semaine des ateliers avec les scolaires, EHPAD, et autres structures du quartier. 

Les tisanes sont pour le moment uniquement vendues sur place à ces occasions, mais la prochaine labellisation en bio de 13’Infuz permettra de les distribuer dans les épiceries Biocoop !

En parallèle de cette activité, Lisa travaille au sein du bureau Exp’AU (Expertises en Agricultures Urbaines) d’AgroParisTech, l’école d’ingénieurs agronomes. Spécialiste du conseil aux collectivités territoriales, Lisa est missionnée pour conseiller les acteurs publics sur l’intégration de l’agriculture urbaine dans leurs politiques publics. En amont des projets, elle réalise des diagnostics à l’échelle des territoires pour déterminer ce qu’il est possible de mettre en place. Lorsque les projets existent, elle est chargée de leur évaluation et de la formulation de recommandations techniques pour leur amélioration.

Lisa anime également un blog sur le sujet de la nature en ville intitulé La Ville Pousse.

13’Infuz – Les tisanes de la Petite Ceinture, ouvert tous les mercredis de 10h à 18h, en face du 9 rue Augustin Mouchot Paris 13e.