Bilan 2023 // David BELLIARD

David BELLIARD - Adjoint à la Maire de Paris

David BELLIARD

Adjoint à la Maire de Paris, Conseiller de Paris et Conseiller du 11e

Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.

On transforme Paris !

Il suffit de se balader autour de chez soi pour s’en rendre compte. Souvent, ce sont nos amis ou notre famille qui viennent de loin qui nous le font remarquer quand elles et ils viennent nous rendre visite. Paris, oui, se transforme. Et pour cause ! Depuis 2020, nous avons amplifié la transformation profonde de nos rues et de nos places, avec une ligne de conduite : récupérer la place occupée par la voiture pour vous la rendre.

Pour agrandir nos trottoirs, et améliorer la sécurité des piétonnes et des piétons, pour réaliser les pistes cyclables, et permettre d’utiliser son vélo en toute sérénité, pour réaliser des rues piétonnes devant les écoles où les enfants et leur famille peuvent jouer, pour planter des arbres et remettre de la nature… En un mot, pour faire de Paris une ville plus adaptée aux enfants et aux personnes vulnérables, et nous préparer, ensemble, à un monde où malheureusement, nous allons connaître des pics de chaleurs et de pollutions de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. C’est une révolution que nous réalisons, et les premiers résultats s’en font sentir ! Il n’est pas rare de voir plus de vélos que de voitures qui circulent, et la marche se développe très rapidement. Pas étonnant ! Ce sont près de 200 rues aux enfants que nous avons réalisées depuis 2020.

Des transformations majeures dans le 11e

Avec toute l’équipe des écologistes, je m’étais engagé à réaliser cette transformation pendant la campagne des municipales de 2020. Je suis fier, avec vous, de changer Paris et notre arrondissement. Pour le 11e, justement, les choses avancent. L’avenue de la République s’est complètement transformée, avec de nouvelles pistes cyclables et plus de végétalisation, tout comme le Faubourg Saint Antoine ou encore le Cour de Vincennes. Des rues se sont aussi transformées pour les enfants, comme la rue de la Présentation, la rue Pihet ou encore la rue Baudoin, tandis que les rues de la fontaine au Roi ou encore Jean-Pierre Timbaud ont vu leur stationnement automobile disparaître parce que nous avons planté des arbres ! Pour les mois et années qui arrivent, les projets ne manquent pas, avec un nouveau cœur piéton rue d’Oberkampf, l’aménagement de l’avenue Parmentier et de la rue Duranti, ou encore les transformations que nous avons commencé rue du Faubourg du temple.

Encore du travail pour mieux protéger les plus faibles

Bien sûr, je sais que tout n’est pas parfait. Il y a encore des travaux, il y aussi encore beaucoup d’incivilités et de tensions entre automobilistes, cyclistes et piétonnes et piétons. Même si nous avons fait de Paris une zone où la vitesse maximale est fixée à 30 km/h, même si nous avons, suite au vote de la consultation citoyenne, arrêté les trottinettes électriques, même si, après une lutte difficile, j’ai rendu le stationnement payant pour les motos et les scooters – ce qui a considérablement réduit les stationnements gênants, il reste beaucoup à faire. Le code de la rue, qui prévoit 50 mesures pour mieux protéger les piétonnes et piétons et mieux sanctionner les incivilités, va être progressivement déployé. Avec un objectif : zéro tolérance pour les comportements de mise en danger !

Pour une ville plus juste

Vous le voyez, nous avançons ! Je reste mobilisé pour adapter Paris et sa métropole aux grands défis du climat, de la santé  et, enfin, de l’égalité. Car pas d’écologie sans justice ! Au sein de la RIVP, un des bailleurs sociaux de la ville, dont j’ai l’honneur d’être Président, avec toutes les équipes, nous travaillons à augmenter le nombre de logements accessibles. à isoler les bâtiments (plus de 1 milliard d’euros va y être consacré sur 10 ans !) et à réduire au maximum les effets de la montée des prix pour nos locataires. Un engagement pour que justement, Paris soit le moins possible une ville uniquement destinée aux plus riches. Notre avenir commun s’écrit aujourd’hui. Face à un monde frappé par la folie du climat et, trop souvent, par la folie des humains, nous pouvons agir pour améliorer nos quartiers, nos rues, la vie de nos voisines, de nos voisins et de nos enfants. C’est cette transformation du quotidien, pas à pas, qui m’a animé depuis que je suis élu. Et que je vais continuer, avec vous, à porter. Fièrement