Bilan 2023 // Chloé SAGASPE

Chloé SAGASPE à la marche des fiertés 2023

Chloé Sagaspe

Conseillère de Paris, Conseillère d’arrondissement déléguée à la transition écologique, au Plan Climat, à l’eau et à l’énergie.

Aux côtés de Thomas Brail pour lutter la sauvegarde des arbres

Plan climat : les victoires écologistes et le volet local

Un nouveau plan climat ➕ vite ➕ local ➕ juste avec pour objectifs vient d’être adopté en décembre dernier.

➡️ Diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre

➡️ Empreinte carbone du territoire : – 40%

➡️ Mix énergétique : 45% d’énergies renouvelables

🌡️🏠 Création d’un Plan Grand Chaud à l’image du Plan Grand Froid : les lieux naturellement frais et climatisés seront ouverts pour les plus fragiles (musées, bureaux, hôtels)

🚗Limitation de la vitesse du périphérique à 50 km/h pour le transformer en boulevard urbain à horizon 2030

🏞️ Ouverture de 20 parcs et jardins jusqu’à 22 heures en été et toute la nuit en période de canicule et création de 300 hectares d’espaces verts d’ici 2040

🍅🥕 L’expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation dès 2024 pour garantir à toutes et tous l’accès à une alimentation saine et durable, et de soutenir les structures qui proposent une telle offre.

🏫☀️ 100% des écoles et des crèches protégées de la chaleur d’ici 2030

📱 Fin de la publicité commerciale sur le mobilier urbain d’information d’ici 3 ans.

💶 Zéro reste à charge pour la rénovation des logements des ménages les plus modestes.

Volet local

La large concertation que j’ai menée au niveau de notre arrondissement jusqu’en décembre 2022 durant 3 mois a permis de faire remonter les principales priorités et besoins de notre territoire en lien avec les préoccupations des habitantes et habitants de notre arrondissement.

Voici les mesures fortes très concrètes que nous allons porter pour le 11e:

• Informer sur le dispositif Coproasis afin d’inciter les copropriétés à mettre en œuvre des projets de végétalisation
  • Augmenter le nombre de pistes cyclables, accélérer la végétalisation de l‘espace public
  • Déployer 2 territoires zéro déchet et initier un réseau d’entreprises engagées
  • Déployer le dispositif climat cantines dans les écoles pour réduire l’empreinte carbone des repas et augmenter les repas végétariens dans les cantines
  • Déployer l’énergie solaire : nous allons installer des panneaux solaires sur l’école maternelle Popincourt
  • Sensibiliser dès le plus jeune les petits du 11e aux enjeux de la transition écologique à travers un catalogue d’ateliers climat avec des actions pédagogiques
  • Installer des ombrières avec une priorité sur les écoles, les crèches et les aires de jeux
  • Augmenter le nombre de cours oasis et faire la 1ère école oasis dans notre arrondissement
  • Installer des fontaines à eau potable avec brumisateurs sur l’espace public
  • Créer une halle alimentaire dans le quartier politique de la ville

2e édition de “Belleville Verte”, fête de l’écologie populaire

Suite au succès de l’édition 2022, à l’initiative des élu·es EELV locaux (Andréas Pilartz, Philippe Mante, Antoine Alibert et moi-même), nous avons renouvelé Belleville Verte, le 2 octobre dernier, une journée porteuse de sens en plein air dédiée aux questions de transition écologique, en partenariat avec les associations et structures du 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements de Paris.

Belleville verte, c’est l’ambition de faire vivre l’écologie populaire autour d’un événement festif mettant en valeur les collectifs et associations locales, agissant au quotidien pour la transition climatique et sociale de notre ville et de nos quartiers, en proposant de l’art, des concerts et des stands d’information institutionnels et de sensibilisation associatifs.

Au programme :

👉🏻 Eco-village grandeur nature

👉🏻 50 associations engagées pour le climat

👉🏻 Ateliers do it yourself

👉🏻 Street-art

👉🏻 Concerts avec découverte de jeunes talents issus de nos arrondissements

👉🏻 Marché de produits bio & locaux

2e édition de Belleville verte

Premier forum de l’habitat durable dans le 11e et rénovation énergétique

Le lundi 16 octobre dernier, s’est tenu en Mairie du 11e le premier Forum consacré aux copropriétés et à l’habitat durable. Il a été suivi par une réunion publique consacrée à la rénovation énergétique ainsi que la végétalisation en copropriété pour présenter aux habitantes et habitants du 11ème arrondissement le dispositif Coproasis.

Dans un contexte où la Ville de Paris accélère la dynamique en faveur de la rénovation énergétique et accompagne concrètement les copropriétaires dans leurs projets de rénovation, j’ai également dès le début de l’année monté une réunion publique d’information sur le dispositif Éco-rénovons Paris+ qui a réuni plus d’une centaine de personnes en Mairie du 11e pour les faire bénéficier de conseils personnalisés et définir leur projet d’éco-rénovation dans le 11e en lien avec l’Agence parisienne du climat.

Réunion publique d’information sur le dispositif écorénovons avec Dan Lert et l’APC

« Paris à 50 degrés »

Paris a déjà dépassé le cap fatidique des 2 degrés. C’est inédit à l’échelle internationale, et Paris n’est pas épargnée. La canicule de 2003 sera considérée comme un été normal d’ici 2030 à Paris. Loin d’être un épiphénomène, les vagues de chaleur vont devenir la norme dans quelques années. Si nous n’agissons pas dès maintenant de manière radicale, notre ville deviendra inhabitable.

C’est la raison pour laquelle les Écologistes ont initié une Mission d’Information et d’Évaluation « Paris à 50°C » présidée par Alexandre Florentin. Après six mois de riches travaux auxquels j’ai participé activement en tant que membre de la mission, nous sommes parvenu.e.s à créer un consensus de la part de tous les groupes politiques, y compris de l’opposition, pour adapter notre ville pour faire face aux vagues de chaleur.

Ce rapport ambitieux a été adopté à l’unanimité dont bon nombre de nos propositions ont été retenues. Afin de faire connaître nos travaux, j’ai monté une réunion d’information sur les canicules en Mairie du 11e le jeudi 12 octobre dernier en Mairie du 11e en présence notamment de Valentina Carbone, professeure au sein de l’ESCP, l’Ecole supérieure de commerce de Paris et Vincent Viguie, chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, économiste du climat, école des Ponts.

Grâce aux écologistes, nous avons notamment obtenu :

• Un plan grand chaud pour protéger la population, et notamment les personnes les plus vulnérables, en cas de chaleurs extrêmes
  • Des écoles oasis, protectrices pour nos enfants pour en faire des lieux de fraîcheur permettant aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions
  • Des avancées sur la débitumisation et la végétalisation à Paris, une véritable révolution haussmannienne mais à l’envers, avec notamment la création de 300 Ha d’espaces verts d’ici 2040 et 40% d’espaces désimperméabilisés d’ici 2050, la protection des arbres remarquables, la débitumisation des places de parking et de vélo ou encore la création d’un laboratoire « arbres et climat »
  • Privilégier des revêtements plus clairs pour les toîts ou les sols, équiper notre ville de mobilier urbain rafraichissant : pergolas, fontaines et brumisateurs, bancs rafraichissants, ombrières végétalisées
  • Un big bang de la rénovation thermique en plaidant pour faire évoluer la législation nationale, rénover le bâti public comme privé en ciblant prioritairement les publics les plus précaires et les QPV
  • Un droit à la fraîcheur pour interdire les climatiseurs pirates, permettre à chaque habitant.e l’accès à un lieu de fraîcheur à moins de 200 mètres de son domicile en journée et 800 mètres la nuit, la généralisation de l’ouverture des parcs la nuit en période de canicule ou encore des tarifs réduits pour le cinéma et les autres lieux culturels frais comme les musées pour les publics vulnérables
  • Pas un euro pour la maladaptation pour éviter les financements néfastes au climat et utiliser la commande publique comme levier pour accélérer l’adaptation transformatrice de la Ville

Vous trouverez notre rapport complet et  la contribution complète des Écologistes.

Visite sur les toits de l’opéra de Paris avec l’équipe de la Mission « Paris à 50 degrés »

Non au sponsoring de TotalEnergies à la Coupe du monde de Rugby

Après s’être joint à la coalition de collectivités et d’ONG pour assigner en justice le géant pétro-gazier, après avoir refusé le sponsoring de Total pour les JO, après avoir rejoint l’initiative pour un traité de sortie des énergies fossiles, la Mairie de Paris ne pouvait garder le silence et devait prendre une position publique claire en dénonçant le sponsoring de TotalEnergies, responsable de près de 1% des gaz à effet de serre dans le monde, soit l’équivalent des émissions de la France, et refuser toute présence dans les événements prévus dans notre ville.

Plus largement, nous écologistes refusons de nouer des partenariats non vertueux avec des entreprises climaticides. C’est chose faite grâce à l’adoption de notre vœu que j’ai travaillé en lien avec Greenpeace et d’autres villes se sont depuis lors engagées et nous nous en réjouissons!

Non au sponsoring de TotalEnergies à la coupe du monde de rugby