Bilan 2021 Nour DURAND-RAUCHER
Partager

Nour DURAND-RAUCHER

Conseiller de Paris

Conseiller du 11e arrondissement de Paris

Délégué à la sûreté, à la prévention, à la médiation et à la protection de l’enfance dans le 11e

2021 une année de luttes

Je vous présente ici des éléments de mon action d’élu en 2021, je représente EELV aux conseils municipaux de Paris et du 11e arrondissement. J’ai pris le parti de ne présenter qu’une activité par mois plutôt qu’un bilan exhaustif.

 JANVIER : Pression pour le renouvellement de l’agrément d’Anticor.

L’association de lutte contre la corruption Anticor a besoin, pour avoir le droit de se porter partie civile en cas d’atteinte à la probité, d’un agrément que le ministère de la Justice renâclait à renouveler. Sur recommandation de Thomas Watanabe-Vermorel, élu écolo du 10e, nous avons déposé un vœu dans plusieurs conseils d’arrondissement dont celui du 11e. Nous avons également déposé un vœu au conseil de Paris pour que cet accord soit renouvelé.

Le vœu a été adopté à la fois dans le 11e et à l’Hôtel de Ville.

L’agrément a finalement été renouvelé le 2 avril.

 FÉVRIER : Prévention des rixes

Cet hiver, notre arrondissement a connu une recrudescence des rixes. Les conflits étaient violents entre jeunes dans l’est de l’arrondissement et plusieurs acteurs de la prévention semblaient défaillants ou mal communiquer entre eux dans le secteur. J’ai donc entamé avec les acteurs associatifs et municipaux une réflexion pour retisser un maillage associatif dans le quartier et pouvoir ainsi éviter au maximum les trajectoires délinquantes.

L’objectif est également que nous soyons alertés au plus vite à chaque signal faible pouvant indiquer de potentielles bagarres entre jeunes et ainsi les prévenir.

MARS : Rédaction d’une tribune sur les besoins d’investir dans la prévention spécialisée et de s’appuyer sur le tissu associatif local

J’ai cosigné une tribune sur le sujet des rixes avec des personnalités venant d’associations, de la prévention, de la médiation, de l’éducation et du social. 

Nous y rappelions que, pour limiter les rixes, il était nécessaire de donner plus de moyens à la prévention spécialisée, de s’appuyer sur le tissu associatif local et nécessite aussi un bon niveau de service public, éducation, CMP, médiation etc.

AVRIL : Mobilisation contre la création d’une barre d’immeuble gigantesque juste derrière la gare d’Austerlitz

Projet gare d’Austerlitz

J’ai soutenu lors de mobilisations de terrain, au tribunal administratif et en conseil de Paris, la lutte contre un projet inutile dans le 13e arrondissement. Ce projet est anti écolo par excellence : une barre de 300m de long, 37 m de haut avec 25 000m2 de surface commerciale et 50 000m2 de bureaux. C’est un combat mené au sein du collectif Austerlitz par Olivier le Marois, militant EELV du 5e, Laurent Audouin, élu écolo de l’arrondissement, et des associations comme FNE Paris, les Amis de la Terre et SOS. J’ai porté un vœu pour que le projet soit entièrement revu en prenant en compte le réchauffement climatique et le besoin de logement abordable.

Ce vœu a été adopté en Conseil de Paris contre l’avis du Parti Socialiste qui soutenait ce projet. Il est toujours possible de signer et partager la pétition pour donner de la force à cette lutte. Le combat continue actuellement devant les tribunaux.

MAI : Défense des droits des personnes exilées

J’accompagne les associations de défense des exilé·e·s à la rue. Le collectif Réquisition regroupe des associations desolidarité avec ces personnes. Quand l’Etat veut invisibiliser la situation des nombreux·ses exilé·e·s à la rue en les renvoyant hors de Paris, loin des regards, le collectif réagit en installant régulièrement, depuis novembre 2020, des campements en plein Paris.

J’accompagne les associations dans leur lutte pour un traitement digne des personnes migrantes, une mise à l’abri systématique et, plus généralement, pour une nouvelle politique d’accueil. Je m’associe à leurs actions et les soutiens en conseil de Paris. Avoir un élu systématiquement à leurs côtés permet parfois de pacifier le rapport aux forces de l’ordre et de mettre la pression sur le terrain et dans les institutions.

En mai, le collectif Réquisition avait investi le gymnase Japy dans le 11e puis la place de la République, permettant ainsi la mise à l’abri de plus de 1000 personnes à la rue.

Depuis le ministère de l’intérieur et la préfecture mènent une politique toujours plus répressive vis-à-vis des actions du collectif.

JUIN : Régulation des terrasses estivales et éphémères

La Ville de Paris souhaite permettre aux commerçant·e·s, en particulier aux bars et restaurants durement touchés par les retombées économiques de la pandémie, d’agrandir ou ajouter des terrasses.

Joëlle Morel et moi-même comprenions le besoin de soutenir les commerces et l’envie des parisien·ne·s de profiter de l’espace public après les différents confinements. Nous avons essayé d’articuler ce besoin en prenant en compte les risques d’ouvrir des droits de manière précipitée (nuisances sonores…) et la privatisation de l’espace public.

Dans notre arrondissement, nous avons autorisé seulement des terrasses éphémères, dites terrasses estivales, pour nous laisser le temps d’évaluer les gênes éventuelles pour les riverains. Le contrôle de l’activité des terrasses et du respect des règles par les établissements et leur clientèle ont constitué la grande majorité de l’activité des agents des services qui dépendent de ma délégation, la DPSP (Direction de la Prévention Sécurité et Protection) pendant l’été.

Nous avons porté une critique du règlement des étalages et terrasses notamment à travers le vœu porté par la présidente du groupe écologiste au conseil de Paris Fatoumata Koné.

JUILLET : Financement des activités dans le quartier politique de la ville pour les jeunes ne partant pas en vacances

Les associations autour du centre social du Picoulet ont proposé des activités dans le quartier politique de la ville situé dans le nord-ouest de l’arrondissement. Ces actions, par exemple l’initiation à la danse ou à la radio, sont destinées aux jeunes qui ne partent pas en vacances dans ce quartier prioritaire.

Elles ont été largement financées par le budget lié à ma délégation. Cette année est la première où nous avons regroupé toutes les activités en extérieur sur le boulevard de Belleville pour plus de participation, de cohérence et de visibilité.

En 2022 l’objectif est de nous coordonner avec le 20e pour que “ l’été à Belleville ” prenne plus d’ampleur.

AOÛT : Coordination des activités pour les jeunes square de la Roquette

J’ai supervisé la coordination des activités sur le square de la Roquette. Avec la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture/centre d’animation) Mercœur, le centre social solidarité Roquette et le club de prévention Olga Spitzer nous avons accompagné des associations pour leur animation du jardin. Là encore l’idée est de proposer des activités pour les jeunes n’ayant pas la possibilité de partir en vacances. Elles et eux doivent se sentir bien en ville, ce qui peut permettre d’améliorer la vie de tout un quartier.

Une des associations s’est montrée très fiable et a permis un été moins conflictuel, plus paisible et agréable dans le square et alentours, l’objectif est maintenant d’accompagner le développement de cette association et de permettre son autonomie.

SEPTEMBRE : Inauguration du local de Tatane rue de l’Orillon dans le bas Belleville

Nous avons inauguré le local de l’association Tatane qui assure la cohérence des dispositifs de l’été sur Belleville. Elle avait besoin d’un lieu administratif et de stockage dans le 11e, lieu qui désormais lui permet de rester en contact quotidien avec le quartier.

OCTOBRE : Travail sur l’Éducation Artistique et Culturelle

Avec Raphaëlle Rémy-Leleu, je représente le groupe écologiste au sein de la MIE (Mission d’Information et d’Évaluation) sur l’EAC (éducation artistique et culturelle). La mission doit nous permettre pendant six mois d’auditionner chaque semaine les acteurs de l’EAC et de nous documenter en vue d’émettre des recommandations à Paris.

Depuis 2008, les MIE permettent aux élu·e·s parisien·ne·s d’évaluer les politiques déployées par la collectivité parisienne au service des usagers afin de s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité.

Les conclusions seront rendues lors du conseil de Paris d’avril 2022.

NOVEMBRE : Vœu pour mieux encadrer le quick commerce

Joëlle Morel, en soutien de l’association ASQP (Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt) a déposé un vœu en conseil d’arrondissement afin de mieux travailler à encadrer le quick commerce, comme rue Popincourt. J’ai déposé ce vœu au conseil de Paris. Notre volonté était que les “ dark stores ” et “ dark kitchen ” ne se développent pas au détriment des droits des travailleur-ses, de leurs conditions de travail, de la vitalité commerciale de la ville et des enjeux environnementaux.

Notre vœu a été adopté aux conseils de Paris et du 11e arrondissement.

DÉCEMBRE : Coordination sur le quartier Roquette pour donner une cohérence d’ensemble aux actions publiques et associatives

Nous avons mis en place une coordination sur le quartier Roquette avec les principales associations du quartier, les services de la ville et le commissariat pour donner une cohérence d’ensemble aux actions publiques et associatives dans le quartier. Les actions étaient auparavant trop souvent élaborées séparément ou en bilatéral, sans coordination des compétences de chacune des entités, ce qui nuisait à la prévention et l’accompagnement dans le quartier.

C’est un travail de fond qui est engagé et j’ai bon espoir qu’il portera ses fruits et ainsi diminuer les souffrances sociales, l’isolement, les agressions physiques et verbales et permettre à un maximum de jeunes d’avoir une trajectoire positive.

Mon rôle d’élu m’oblige et j’espère que ce texte vous aura permis de mieux connaître mon activité.

Je crois profondément au collectif et remercie mes collègues du groupe, les collaborateurs et collaboratrices qui travaillent à mes côtés ainsi que les militantes et militants qui s’investissent pour faire grandir l’écologie dans le 11e

à Paris et au-delà.

Mon mandat à la Ville est prioritairement orienté sur la défense des exilé·e·s à la rue ou mal-logé·e·s et en arrondissement sur les questions de prévention. Mon action vise à construire un monde plus solidaire, plus écolo, plus égalitaire, plus aimable.

Merci,

Nour DURAND-RAUCHER – Conseiller de Paris

Email : nour.durand-raucher@paris.fr