20 000 personnes dans Paris pour l’arrêt du nucléaire!
Partager

Une chaîne humaine traversant Paris de part en part (de Bercy à la Défense) a réuni plus de 20 000 personnes venu-e-s de partout en France, ce Samedi 9 Mars. Les membres du groupe local du 11ème arrondissement de Paris y étaient, présents aux côtés de tous ceux qui dénoncent les institutions sous l’influence du lobby nucléaire!

La Chaîne Humaine entoure Bercy

Les membres du groupe local EELV du 11e arrondissement étaient présents aux côtés de tous ceux  qui dénoncent les institutions sous l’influence du lobby nucléaire! Tous ne sont pas sur la photo car, vu l’affluence, le groupe s’est trouvé morcelé et réparti dans plusieurs zones de la chaîne; mais nous y étions. La plupart d’entre nous ont rallié la Gare de Lyon, où nous avons participé au die-in, puis le groupe s’est engagé dans le tronçon Bercy. Le soleil était avec nous ainsi que les chauffeurs de bus, les cyclistes et des automobilistes sur le quais de Bercy qui montraient leur approbation avec force klaxons!!

Quelques militants d’EELV 11e à la chaîne humaine

Nous commémorions ainsi une date tragique: voilà maintenant deux ans que dure la catastrophe de Fukushima. Cette chaîne est un message de solidarité envoyé au peuple japonais, en résonance avec les nombreuses actions qui ont eu lieu partout dans le monde ce même jour.

Le Die-In à Gare de Lyon

Cette chaîne est aussi un message d’indignation adressé aux décideurs qui nous imposent un système mortifère au nom d’étroits intérêts économiques et nationalistes

La transition énergétique, c’est l’arrêt du nucléaire !

Alors que les probabilités d’accident nucléaire en France sont alarmantes, nos dirigeants se refusent à changer le cap de la politique énergétique de notre pays. Fessenheim n’est toujours pas arrêtée, la construction de l’EPR se poursuit, le renouvellement du parc nucléaire se prépare et le virage vers la sobriété et les alternatives est loin d’être à l’ordre du jour. Seul « changement » : un discours vidé de sens sur la transition énergétique !

Samedi dernier, les manifestants ont encerclé les ministères, l’Assemblée Nationale, les sièges d’EDF et d’Areva, tous ces lieux où se prennent les décisions sur le nucléaire, de façon opaque et au mépris des populations. Ils ont exigé avec fermeté et détermination de reprendre en main ces choix qui leur appartiennent. Nous voulons l’arrêt du nucléaire civil et militaire, nous voulons une vraie transition énergétique maintenant !

Notre mobilisation ne s’arrêtera pas ce 9 mars ! Nous surveillerons de près la future loi de programmation énergétique et nous mobiliserons à nouveau si, comme il est à craindre, celle-ci renforce la politique pro-nucléaire.

SAM_0828-2
Autre perspective du Die-In à Gare de Lyon

 

Merci à Déborah pour la rédaction de cet article sur http://les-eco-cooperateurs.fr