Welcome Refugees : Plus de 8 000 personnes à la République

150905-refugies-Republique-33-banniereLe rassemblement à la République, en soutien aux réfugié-e-s, ce samedi 5 septembre, a dépassé tous les pronostics, plus de 8 500 personnes selon la préfecture alors qu’elle prévoyait quelques centaines manifestants; au moins 10 000 dans toute la France.

Pour toutes celles et ceux qui étaient présent-e-s, c’est l’espoir que l’Europe et ses gouvernements feront enfin face à la crise humanitaire qui s’aggrave et se heurte à ses frontières, et mettront en place une politique d’accueil et de protection des personnes menacées par la guerre et les violences, à court et à long terme.

Les écologistes, qui, depuis des semaines, soutiennent et accompagnent des refugié-e-s, parvenu-e-s à Paris, étaient massivement présent-e-s.

Ils et elles étaient  nombreuses et nombreux également à souhaiter trouver un moyen d’aider les réfugié-es. Quelques articles et sites proposent diverses manière d’aider ou de soutenir.

Parmi les  articles qui font le point sur les diverses façons d’apporter une aide  :

Un site pour agir

Une initiative lancée cette semaine, notamment par Julien Bayou, regroupe les divers moyens d’aider :www.aiderlesrefugies.fr

Le site liste les différentes possibilités d’aider : don d’argent, mobilisation en ligne mais aussi l’aide près de chez soi ou l’hébergement de réfugiés, via le dispositif Comme A La Maison de l’association SINGA qui a déjà reçu plusieurs milliers de propositions d’hébergement.

Pour contrer l’image d’une France repliée sur soi indifférente aux sorts de ceux qui souffrent et faciliter la mise en lien, les citoyennes et citoyens solidaires sont aussi invités à se manifester sur la carte pour affirmer leur solidarité et être prévenus quand une initiative est identifiée près de chez eux.

Une initiative pour accueillir

L’association SINGA favorise l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les réfugiés et leur société d’accueil afin de favoriser le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois.

Son dispositif Comme A La Maison (CALM) permet la mise en relation entre des réfugiés et des particuliers qui peuvent les héberger quelques temps. Si vous avez une chambre de libre, n’hésitez pas à les contacter !