« Je suis coiffeuse passionnée de métier mais artiste créatrice capillaire dans l’âme.«
Je m’appelle Salimata Sarah Sané, je suis née à Dakar et j’ai 48 ans. Je suis la cadette d’une fratrie de huit frères et sœurs. J’arrive en France en 1987 pour être accueilli chez ma grande sœur à Gentilly , afin de soulager notre mère divorcée. La première année en classe de CM2 fut un peu compliquée car j’avais du mal communiquer par peur des moqueries avec mon français qui paraissait bizarre à cause de mon fort accent Sénégalais. Mais l’année se termine plus que bien car beaucoup de copines me sollicitent pour leur faire des petites tresses pendant la récréation .
Déjà toute petite j’avais la dextérité pour faire des tresses . Un don de ma mère qui était coiffeuse.
Après un parcours scolaire simple, je choisis de m’orienter, dès la fin du collège, dans la mode voulant devenir créatrice de mode. Mais ma vraie passion me rattrape et je me redirige vers un CAP, puis BP coiffure.
En poursuivant mon chemin je travaille chez deux grands coiffeurs européens, Jean Michel Farettra qui m’initie au “Hairshow” et Thierry Lothman où j’étais sa spécialiste “coiffure afro”. Chez Peter Mbafore , plus important distributeur, je découvre les produits pour les cheveux frisés à crépus.
Ces différentes rencontres m’ont beaucoup apporté dans la connaissance des différents types de cheveux, caucasiens, négroïde, asiatique et à maîtriser les différentes techniques en coupe coloration, soins etc..
Toujours dans ma soif d’apprendre et de me perfectionner je fais plusieurs voyages “à la source” : Londres, États Unis, Inde et Chine. J’en rapporte une connaissance inégalée.
Aujourd’hui je suis gérante de mon salon à Belleville. Depuis plus de 10 ans, j’allie coiffure, bien vivre et partage dans ce quartier qui est le mien. Animée par mon esprit humaniste et écologique ,j’y crée des spectacles” capillaires” pour les habitant·es, jeunes et moins jeunes.
j’ai coiffé des stars, dont 3 Miss France: Sonia Rolland,Corinne Coman, Flora Coquerel, mais aussi Anthony Kavanagh, Titoff, Youssoupha, Nawell Madani ou Aya Nakamura.
Ma force de frappe dans la coiffure est de mêler les matières, et les textures pour transformer les petits volumes en extra volume pour sublimer les cheveux afin d’émerveiller le monde, tel est mon rêve.
Textures by Sally
5 rue de la Présentation – PARIS 11e – à Belleville