Le 26 avril 1986, le réacteur de la centrale de Tchernobyl explosait. 26 ans après, la catastrophe continue de tuer. Alors que les incidents se multiplient dans les centrales nucléaires en France, le débat sur l’atome a été le grand absent de la campagne présidentielle.
Pourtant les militants écologistes parisiens étaient mobilisés ce jour là pour dire non au nucléaire!
Ils sont d’abord allés se rassembler devant la caserne de pompiers du 12e arrondissement. En effet, en cas d’accident grave, les pompiers seraient les premières victimes.
Ensuite, ils se sont rendus dans le 12e arrondissement Paris pour former une chaîne humaine autour de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, bravant ainsi le froid et le mauvais temps. De nombreux d’élus et candidats aux législatives d’EELV (notamment Corine Faugeron) y étaient présents afin de marquer la position d’EELV en faveur d’une sortie progressive du nucléaire et d’une transition énergétique.
Voici une petite vidéo résumant cet évènement, fournie par Arlette Zilberg, candidate dans la 15e circonscription de Paris (20e arrondissement) :
Arlette Zilberg participe à la chaîne humaine… par Laquinzieme
Communiqué d’EELV :
Il y a 26 ans, à Tchernobyl en Ukraine, l’industrie nucléaire engendrait l’une des plus terribles catastrophes industrielles de l’histoire de l’humanité.
En quelques instants, la terre, le ciel et l’eau se sont trouvés contaminés par une radioactivité mortelle qui détruit encore, jour après jour, de nombreuses vies et qui a rendu la terre stérile.
Europe Écologie–Les Verts souhaite en ce jour de commémoration avoir une pensée pour les victimes et rappeler aux apprentis sorciers que le nucléaire sans risque est un mythe.
La seule certitude – avérée elle – est que les conséquences d’un accident nucléaire se comptent en centaines de milliers de victimes, décès et maladies, souvent incurables.
EELV s’afflige de l’inconscience des défenseurs d’une énergie nucléaire qui, malgré les drames de Tchernobyl et de Fukushima, persistent dans leur déni du risque en défendant en France le développement d’une industrie fondamentalement dangereuse, qui ne sait ni assurer son risque, ni en prévenir les conséquences, qui produit des déchets nucléaires dont nul ne sait que faire.
EELV rappelle qu’il est urgent pour la France de mettre en œuvre la sortie du nucléaire en s’engageant avec détermination et responsabilité vers une autre politique énergétique qui allie sobriété et développement des énergies douces et renouvelables.
Cette transition énergétique, créatrice d’emplois et source de nombreuses économies, sera seule de nature à permettre à la France d’entrer dans le XXIème siècle.
EELV s’associe à toutes les manifestations de commémoration qui se dérouleront à l’occasion du Tchernobyl day.
Pascal DURAND,
Porte-parole