*Le Collectif pour l’avenir des foyers, a été fondé en 1996 en réponse au « rapport Cuq »pendant la présidence de Sarkozy. Le Copaf a constitué un réseau de soutien et d’appui aux comités de résidents et à leurs coordinations, pour revendiquer les droits et garanties des locataires, des réhabilitations qui tiennent vraiment compte des besoins et du mode de vie collectif et solidaire des résidents, en particulier concernant les cuisines et les espaces collectifs, ainsi qu’une meilleure insertion des foyers dans la ville et une gestion plus transparente et plus respectueuses des résidents.
Les foyers de travailleurs migrants sont au nombre de 5 dans l’arrondissement :
❏ passage Bonnegraine
❏ Charonne
❏ Petite Pierre
❏ Fontaine au Roi (encore en travaux, ouvrira bientôt) (gestionnaire: ADOMA)
❏ Reginaldo, à côté de Fontaine au Roi
Ils sont gérés dans notre arrondissement par l’ ADOMA (ancienne SONACOTRA), COALLIA (ex AFTAM) et l’ADEF.
Depuis une décennie, les pouvoirs publics ont pour but de transformer les foyers de travailleurs migrants en résidences sociales en engageant des réhabilitations. Le foyer de la fontaine au roi, rue de la fontaine au roi est en pleine transformation. L’objectif est d’individualiser et de standardiser l’espace privatif (création de studettes de 12m2) de réduire les espaces de vie collective, de privatiser l’ensemble des fonctions de la vie sociale.
Revendications des résidents du foyer Charonne en particulier
Cette rencontre avec le COPAF et les délégués des comités de résidents a permis d’identifier les problèmes tout particulièrement dans le foyer Charonne. Les résidents souhaitent tout particulièrement l’implantation dans les locaux d’une cuisine collective et l’organisation de cours d’alphabétisation.
Ce foyer disposait auparavant d’une cuisine collective où cuisinaient des personnes extérieures rémunérées, puis qui vendaient les plats aux résidents. Cela a été supprimé après des travaux de mise en norme, et les nouvelles norme d’hygiène pour les cuisines commerciales (qui vendent les plats) empêchent sa re-création. Une piste envisageable serait d’utiliser une monnaie locale à la place de l’Euro pour ces échanges. Cela a déjà été testé dans un foyer du XIII, la tentative avait échoué car les cuisinières voulaient des Euros, mais peut-être est-ce à tenter une nouvelle fois?
Revendications du COPAF en général
Les revendications principales du COPAF sont les suivantes :
❏ respect de la vie privée des résidents (notamment interdiction aux gestionnaires d’entrer dans les chambres et studios),
❏ garantie de ne pas perdre une place immédiatement après un impayé (cas des locataires partis quelques semaines et qui perdent leur place car ils ont oublié une échéance),
❏ avoir la garantie de logements dignes,
❏ supprimer la TVA sur les loyers, qui est justifiée par l’Etat comme location s’apparentant à de l’hôtellerie (car service de location et de lavage du linge).
Vote de la loi ALUR
En direct , grâce à la connexion du portable de David A , nous avons suivre en direct l’intervention de Cécile Duflot qui intervenait au Sénat sur la question des foyers de travailleurs migrants et qui a pu rappeler sa position en particulier pour faire reconnaître le droit des résidents à une vie privée ( les gestionnaires ne doivent pas pouvoir avoir les clefs des chambres des résidents ) et d’autre part la reconnaissance des comités de résidents à la participation des conseils de concertation.
Projets suite à la réunion :
– envoyer un courrier de EELV 11ème au gestionnaire du foyer Charonne,
– organiser une rencontre au foyer Charonne, coordonné par El Hadj Soumaré.
Le groupe local EELV 11E.