Julien NAVAS est parisien depuis toujours…
Partager

Julien NAVAS

Julien Navas est parisien depuis toujours et vit dans le 11e depuis plus de 20 ans. Du canal Saint Martin à Ménilmontant, cet hyperactif cumule les activités, artisanale en tant que céramiste ou associatives comme ses engagements auprès de VLC (vous savez, le videoplayer Français avec comme logo le cône de chantier), auprès de Mycolego (fabrication d’isolants à base de mycélium sur carton recyclé) ou encore avec la création du collectif des « glaneurs » qui récoltent les produits naturels insoupçonnés de Paris.

Séchage du tilleul et du houblon au soleil

Plaque d’isolant en champignon

Que ce soit pour la cueillette du tilleul rue Sorbier ou celle du houblon cité Durmar, Julien aime valoriser chaque fleur du bitume parisien. Cueilli à Paris, séché à Paris, transformé à Paris en sachet de tisane ou en bière… on trouvera également des nèfles, des noix ou même des tomates et des citrons amers.

Porte de la Cité Durmar au 154 rue Oberkampf

Est-ce une coïncidence ? Son activité de glanage résonne comme un écho avec l’histoire maraîchère de la cité Durmar dans laquelle il vit et travaille. Ce lieu aujourd’hui protégé d’artisanat en accueille encore quelques-uns qui font l’âme de ce site classé.

Ouverture d’une tranchée pour raccorder la fibre, installation de la lumière dans l’impasse

Aujourd’hui, si la cité Durmar est un lieu chargé d’histoire, le site a encore bien besoin d’être retapé. Entre voisins, ils réparent l’électricité, ils y amènent la fibre ou y installent même un magnifique lampadaire du vieux Paris.

Bricolage dans la cité Durmar

A 2 ans, il n’est jamais trop tôt pour sa fille, pour aider à la peinture des potspot de fleurs ou à la réparation de la porte d’entrée.

Végétalisation de la Cité Durmar, plusieurs tonnes de terre pour la création de plate-bande

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». Ce que dit Matisse est encore plus vrai à Paris. Et on verra souvent Julien les mains dans la terre, occupé à verdir l’allée, toujours avec l’aide de sa fille très concentrée sur son activité d’arrosage.

Et comme on ne s’ennuie jamais, d’autres projets secrets sont à l’étude, comme ces graines de tomates de la NASA revenues de l’espace en 1990, qui ont fini par germer grâce aux conseils avisés des équipes de la carpothèque du Jardin des Plantes. Aujourd’hui, les tomates rougissent à présent cité Durmar et deviendront peut-être bientôt le premier Space Tomato Ketchup de l’histoire pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Pour retrouver les produits des glaneurs ( disponibilité selon saison) cliquez ici :

www.glaner.paris