Plan Vélo 2015-2020 – Conseil d’Arrondissement du 2 avril 2015
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Le Conseil d’arrondissement du 2 avril a approuvé à l’unanimité le Plan Vélo 2015-2020, avant son vote au Conseil de Paris . Ce plan s’inscrit dans une politique de lutte contre la pollution sonore et atmosphérique, de partage de l’espace public et de développement des modes de transport doux.

Les déplacements effectués en vélo représentent 5% des déplacements. C’est cinq fois plus qu’en 2001, ce qui démontre que la politique de développement des mobilités douces a déjà porté ses fruits, mais cela reste insuffisant. Nous sommes encore loin derrière de nombreuses capitales européennes (Copenhague 31%, Amsterdam 22%, Berlin 13%) et même derrière la ville de Strasbourg (8%). (Source : http://www.epomm.eu/tems/index.phtml)

Cette mandature s’est donc fixé comme objectif de tripler le nombre de trajets effectués en vélo pour atteindre les 15% conformément à la charte Vélocity dont Paris est signataire. Cette ambition fait l’objet d’un investissement sans précédent, à hauteur de 150M€, soit plus de 3 fois le montant alloué pendant la précédente mandature. En outre, la Ville va pouvoir solliciter la participation de la Région Île-de-France dans un certain nombre de projets dans le cadre du Plan d’action Régional en faveur de la Mobilité Durable.

Le plan Vélo 2015-2020 est l’outil qui doit permettre d’atteindre cet objectif via 8 principaux leviers d’action :

1) Le développement des pistes cyclables :

Un réseau principal – ou réseau express vélo – qui s’organise autour de trois grands axes (Nord – Sud, Est – Ouest et Stalingrad – Bassin de l’Arsenal) et de trois rocades (autour des quartiers centraux / rocade des Fermiers Généraux / boulevard des Maréchaux).
Un réseau secondaire complétera le maillage du territoire et assurera une couverture fine du réseau cyclable. Les sites propres seront privilégiés. C’est dans le cadre de ce réseau secondaire que s’inscrit l’aménagement du boulevard Voltaire, mais aussi de l’avenue de la République et de l’avenue Parmentier.
2) La généralisation des zones 30 : Le passage de la ville à 30 km/h en dehors des grands axes va également multiplier les doubles sens cyclables d’autant de rues concernées.

3) La création de 7 000 sas vélos, qui permettent aux cyclistes de se placer aux feux devant les véhicules motorisés.

4) La généralisation des tourne-à-droite et des cédez-le-passage cyclistes aux feux (facteurs de sécurité pour les cyclistes) à l’ensemble des carrefours parisiens.

5) 10 000 places de stationnement supplémentaires en voirie, mais aussi des aires de stationnement sécurisées sur l’espace public, notamment à proximité des gares pour favoriser l’intermodalité

6) Le développement et la promotion des itinéraires de cyclotourisme,

7) La multiplication des vélo-écoles et des ateliers de réparation,

8) Une extension de la subvention à l’achat : La subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique (33% du prix d’achat TTC plafonné à 400 €) est non seulement maintenue mais élargie à l’achat de vélos triporteurs ou vélos cargos sans assistance électrique. De plus, dans le cadre du plan de lutte contre la pollution de l’air, une aide d’un montant de 400 euros sera versée par la Ville pour l’achat d’un vélo en échange de l’abandon de son véhicule motorisé.

Ce plan, élaboré en concertation avec les différentes mairies d’arrondissement et leur comité vélo, avec les associations d’usagers, et auprès du Conseil Parisien de la Jeunesse, a également fait l’objet d’une consultation en ligne à laquelle ont répondu plus de 7 000 parisiennes et parisiens. L’aménagement du boulevard Voltaire a été plébiscité et arrive en tête devant les autres propositions. L’aménagement cycliste de la place de la Bastille a également été très demandé.

Nos projets sont donc en phase avec les attentes de nos concitoyens !

https://vivrele11e.wordpress.com/2015/05/15/plan-velo-2015-2020-conseil-darrondissement-du-2-avril-2015/