Pitié pour nos poumons! retours sur notre action du 28 mars
Partager

Un peu plus d’une cinquante de citoyens, auxquels les militants du groupe local EELV de Paris 11 et Corine Faugeron (notre candidate aux élections législatives dans la 7e circonscription de Paris) s’étaient naturellement joints, se sont réunis, mercredi 28 mars rue de la Cité à 12h30 et ont symboliquement occupé la principale voie d’accès à la Préfecture de Paris.

Pourquoi? Sensibiliser la préfecture à la pollution urbaine et à la nécessité de mesures responsables afin de limiter les risques de pollution en ville. En effet, AirParif affirme que depuis le début de l’année, 24 seuils d’info au PM10, 1 seuil d’info au NO2, et 3 seuils d’alerte au PM10 ont déjà été franchis.

Du côté de la Préfecture donc, quelles mesures encourager? La restriction de la circulation des camions en transit et la circulation alternée pour les véhicules diesel lors des pics d’émissions de particules sont des solutions à la fois simples et responsables.

A moyen terme, l’Etat doit de son côté supprimer les incitations fiscales favorables au diesel, créer une Agence de l’air française, faciliter la mise en place des Zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA). Selon une étude Aphekom parue en 2011, les particules fines sont responsables chaque année de 40 000 morts en France et d’une espérance de vie amputée de 6 mois dans la capitale.

 

 

Corinne Faugeron participe au blocage de la préfecture de Paris

 

Vous pouvez suivre l’état de la pollution en Ile de France sur le site sur d’Airparif www.airparif.asso.fr