Mr Happy Miel : « Le miel récolté a reçu plusieurs distinctions… »
Partager

Mr Happy Miel – Laurent TRON

C’est dans la commune de saint-pierre-située au nord de la Martinique que je « vis le jour ».

Ma famille est originaire de la commune du Prêcheur, village de pêcheurs située non loin du volcan la montagne Pelée.

À l’âge de 5 ans, j’arrive à Paris dans le 20ème où je serai scolarisé rue des Pyrénées de la maternelle au collège Lucie Faure.
 
J’ai grandi rue des Vignoles près de la place de la réunion où mes copains de quartier viennent de tous les horizons. Je m’approprie même quelques rudiments de langage allant du portugais au Serbo-
Croate.
 
Adolescent, très attiré par Le bricolage et l’électronique, je me tourne vers l’électrotechnique et rejoint le Lycée Panoyaux à Menilmontant.
 
Aujourd’hui, je travaille dans l’hôtellerie, en charge de la maintenance et de la sécurité d’hôtels à Paris.
En 2023, je suis nommé vice-président du Club des dirigeants de l’hôtellerie en charge des sujets techniques et d’innovations.  
 
Au début des années 2000, c’est dans des jardins partagés que j’apprends l’apiculture avec des amis apiculteurs Ce sont surtout des moments d’échanges et de convivialité qui me permettent de mettre en évidence le rôle pollinisateur de l’Abeille.

En 2015, face au déclin des Abeilles, je fonde l’association Bee Happy Miel pour sensibiliser à la Sauvegarde des Abeilles.

Aujourd’hui, je créé des Ruchers Urbains à Paris dans les quartiers de Bercy, gare de Lyon, Montmartre, Trocadéro et Bastille. Les grandes villes ayant banni les pesticides de leur espaces verts, le milieu urbain devient un véritable refuge pour les Abeilles et les pollinisateurs.

C’est dans cet esprit qu’en 2018, le but étant de parler d’apiculture dans des lieux insolites, que je confie 20 Ruches à 20 artistes. La diversité des artistes de ce collectif évoquant la « Biodiversité ». En résulte une exposition itinérante que l’on peut découvrir dans des lieux insolites tels que des galeries d’art ou des hôtels.

Une animation, autour du thème « végétalisation », viendra enrichir cette exposition où les ruches seront végétalisées . Cela se passera prochainement à l’ibis Bastille.

En 2024, Une nouvelle consécration ! Je reçois la médaille d’or pour la qualité mon miel récolté à l’ibis Bastille. Et en janvier 2025, nouvelle célébration au cirque d’hiver où je reçois la médaille du 11eme des mains de la maire de Paris, madame Hidalgo.

Le miel récolté a reçu plusieurs distinctions dont 28 médailles au concours des Miels de Paris et d’île de France.

Cela fait maintenant 10 ans que cette belle aventure a commencé. 

Aujourd’hui Bee Happy Miel gère près de 150 Ruches sur 20 sites et implante des ruchers en milieu rural pour aider les Apiculteurs locaux à Nantes et en Normandie.

iMiel : bee_happy.miel@yahoo.fr