Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013 a eu lieu le FELIPE 2013 à La Bellevilloise dans le 20ème. Animée par Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre (http://www.reporterre.net), Joëlle Morel du Comité Métallos (http://www.lesmetallos.org), Julien Bayou, cofondateur du collectif Jeudi Noir, Paule Kingleur, artiste plasticienne et fondatrice de l’association Paris Label, Camille Carnoz de Vélorution, Antonin Moulart de R.A.P (Résistance à l’Agression Publicitaire), une table ronde intitulée « sous les pavés la ville! » s’est tenue le samedi après-midi.
Clin d’œil non dissimulé à la dimension libertaire de l’écologie politique, des diffusions de « Ainsi squattent-ils », un film de Marie Maffre, et la vidéo du Comité Métallos sur « Le Parcours Filles Femmes » ont rythmé cette table ronde.
Alors Joëlle, à quoi rêve le Comité métallos ? (de son nom complet «Comité pour une maison des savoirs et des cultures de l’Est parisien dans la maison des métallos»). Joëlle MOREL nous explique que le Comité rêve de deux choses :
– à éviter la destruction de la célèbre Maison des métallos (http://www.maisondesmetallos.org), rue Jean-Pierre TIMBAUD, Paris 11ème,
– à faire de la Maison des métallos, un lieu unique mêlant vie associative et vie artistique, ancrée dans son quartier où toutes et tous pourraient être acteurs, dans un lieu public ouvert à toutes les initiatives.
Si le premier objectif est bien atteint, les « métallos » sont depuis l’année 2000 une propriété de la Ville de Paris, le deuxième ne l’est pas encore!
Joëlle MOREL nous explique pourquoi :
« Nous rêvions d’un « collectif d’animation », et ce fut un « Directeur » qui fut nommé. »
« Nous rêvions d’un lieu ouvert aux initiatives, et ce fut une programmation de spectacles, certes intéressante, mais excluant quasiment totalement les initiatives locales. »
« Nous rêvions d’un espace ouvert le plus largement possible, et ce furent les fermetures le dimanche, pendant les vacances, comme au mois d’aout. Un calendrier élaboré en fonction de la « saison théâtrale » et non en fonction de la vie du quartier donc de ses habitantEs. »
« Nous avions obtenu que les métallos soit « espace associatif et cutlurel » mais après les travaux de rénovation le mot associatif a disparu. »
La démarche citoyenne conduite par Joëlle MOREL depuis plus de 14 ans se réalise au travers deux autres actions particulières : Le troc de livre et le Parcours filles femmes.
Ce 11ème Festival a été un beau moment de rencontres et de spectacles.
Merci à touTEs les organisatrices et organisateurs, et à l’année prochaine !