Joëlle MOREL : l’Europe du quotidien

» Élue au Commerce, développement économique et emploi, mes actions dans le 11e s’appuient sur les valeurs défendues par les député·es Européens Écologistes .

Depuis le COVID et les dérèglements climatiques les prix et le coût de la vie ont explosé. Les coûts des énergies et nos factures augmentent et de plus en plus de personnes sont menacées par la pauvreté.

L’Union européenne est à l’initiative de nombreuses lois en vigueur relatives à l’emploi : amélioration des conditions de travail, temps de travail maximal, protection contre les discriminations, droits en matière de maternité et de paternité dans toute l’Europe. Il faut continuer nos combats ! «

Avec les élu·es européens nous continuerons à nous battre pour que chacun·e puisse mener une vie digne. Ceci nécessite une fiscalité juste et de s’éloigner de l’ancien modèle économique qui empêche d’investir dans les services publics, les biens communs nécessaires pour assurer les droits fondamentaux des citoyen·ne·s.

Nous nous battons pour une Europe Sociale : pour un revenu minimum à l’échelle de l’UE afin de garantir que chaque Européen·ne puisse vivre correctement. Un revenu minimum permettrait de faire face à la crise du coût de la vie d’une manière équitable, et de faire en sorte que chaque citoyen·ne de l’UE puisse se loger, acheter des aliments sains, poursuivre ses études, bénéficier d’un accès garanti aux soins de santé et, ce qui est de plus en plus difficile aujourd’hui, payer ses factures d’énergie.

Une première directive a été votée. Cela signifie, concrètement, une augmentation de salaire de 20% pour 25 millions de travailleurs et de travailleuses en Europe. La directive qui le prévoit permettra d’augmenter le salaire minimum dans deux tiers des États membres. C’est une manière très directe pour l’Union européenne de lutter contre la pauvreté, d’augmenter les salaires des plus précaires en particulier pour les travailleuses et travailleurs qui sont lié·es par des contrats zéro heures ou exercent des emplois précaires en tant que travailleuses et travailleurs de plateforme.

Le parlement grâce aux actions des élu·es écologistes a défendu fermement les travailleurs et les travailleuses des plateformes. Grâce à une nouvelle directive, ils et elles auront les mêmes droits que les autres : droit à des congés payés et le salaire minimum leur sera garanti.

Nous luttons aussi pour la santé et la sécurité de 170 millions de travailleurs et de travailleuses dans l’Union européenne. Trop d’accidents du travail et trop de décès, de maladies professionnelles sont encore dénombrés, en particulier les cancers liés au travail.  Saviez-vous que, dans l’Union européenne, 88 000 personnes meurent encore chaque année de leur exposition antérieure à l’amiante ?  Les députés écologistes ont réussi à convaincre le Parlement européen de réclamer une Union européenne débarrassée de l’amiante. Maintenant, il faut que les gouvernements l’acceptent !

C’est par ce que je partage cette volonté de développer les emplois d’avenir : ceux liés à la transition vers une économie verte, à l’inclusion sociale, aux commerces de proximité indépendants qui favorisent les circuits courts et le bio , à l’agriculture locale, à l’économie circulaire , aux énergies renouvelables   que j’aspire à la construction d’une Europe inclusive, sobre, solidaire et innovante

Enfin les inégalités salariales entre hommes et femmes sont encore trop importantes en Europe.  Les femmes courent presque deux fois plus le risque de dépendre du salaire minimum que les hommes. À emploi équivalent, ceux-ci gagnent toujours 13% de plus que les femmes. En France cet écart est de 24,4%. L’Europe doit se renouveler en adoptant un tournant résolument féministe ! Brisons le plafond de verre ! Ce sera l’occasion de participer aux Circuits de l’emploi, de réfléchir sur notre rapport au travail qui est bouleversé depuis le COVID : nouveaux rythmes, développement du télétravail, absentéisme, démissions en augmentation… Y a-t-il une perte de sens au travail ? Et où en sont les métiers dits invisibles, tant applaudis pendant la période de confinement ?  Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les professionnel.le.s de l’emploi, qui vous accueilleront tout particulièrement lors du Kiosque Infos Emploi et du Forum Emploi.

Les élections européennes auront lieu le 9 juin !

Nous voulons construire une Europe qui protège

Avec Marie TOUSSAINT, tête de liste des Écologistes, et toute son équipe,  nous continuerons à travailler pour la Paix et la Sécurité, pour développer les Solidarités, pour lutter contre les changements climatiques, développer une alimentation saine, pour préserver les Services publics et l’Emploi local et mettre fin aux paradis fiscaux.

Les Écologistes comptent sur vous pour affirmer l’enracinement des valeurs et des combats écologistes tant au Parlement Européen que dans nos quartiers