Intervention du groupe local EELV Paris XIe au compte rendu de mandat 2012 de Patrick Bloche, député-maire du XIe arrondissement
Partager

Intervention lors de la séance de question du compte-rendu de mandat de Patrick Bloche, lundi 25 février

Bonsoir Monsieur le Député-Maire ,

Je suis Joëlle Morel, habitante du quartier Oberkampf. Mais ce soir, c’est au nom de Europe Ecologie les verts 11ème que je prends la parole.

Nous sommes très préoccupés par la façon dont est géré le projet de réaménagement du terrain de sport 53 boulevard de Ménilmontant qui suscite des réserves, des critiques et une opposition de nombreux habitants/es du XIe qui estiment à juste titre ne pas avoir été suffisamment consultés. Ils sont inquiets d’une part de la disparition pure et simple d’un jardin partagé, et d’autre part des modalités d’accès au futur terrain de sport. Ce projet prévoit la création en particulier de 80 logements, d’un gymnase, et la création en sous sol d’un centre de valorisation d’apport des encombrants.
Le calendrier de ce projet est le suivant : autorisation du permis de construire au 2ème trimestre 2015, début des travaux au 2ème trimestre 2016 , pendant 22 mois , livraison des logements et des équipements public 2ème trimestre 2018.

Nous avons donc le temps pour améliorer ce projet.
Ce projet doit en effet être une opération exemplaire sur le plan du développement de la bio diversité à Paris, de la sobriété énergétique et sur la concertation avec les habitant/es, conditions indispensables pour garantir sa réussite et son acceptation par les usagers. Un questionnaire fermé que vous avez envoyé aux habitant/es , et auquel 216 personnes seulement ont répondu ne correspond pas du tout à l’idée que nous nous faisons de la concertation et de la démocratie participative .

Les élu/es EELV parisien ont demandé des améliorations à la délibération au Conseil de Paris des 10 et 11 février dernier. Nous demandions:

  1. qu’un jardin partagé soit aménagé sur les toits du gymnase, comme cela a été fait sur le gymnase de la rue des haies dans le XXe. Je rappelle d’ailleurs que Paris a décidé de créer 15 jardins sur les toits d’ici 2020 ! pourquoi le 11ème n’est-il pas retenu?
  2. la création d’un atelier d’urbanisme avec les riverains, les usagers , les jeunes qui fréquentent régulièrement le terrain de sport, les conseils de quartier, les habitant/es du XIe et du XXe qui sont attachés aussi cette parcelle , les associations, les établissements scolaires et les services de la ville. Les ateliers d’urbanisme, animés par des professionnels indépendants permettent d’affiner les différents scénarios d’aménagement, de débattre, de recueillir les usages et l’expertise des habitant/es et d’aider à la réappropriation des nouveaux espaces. Pourquoi rejeter ainsi la parole et la participation des habitant/es dans le 11ème ?

Toutes ces demandes ont été rejetées par la majorité PS du Conseil de Paris. La délibération prévoit : une concertation, avec les habitants sans que ses modalités soient précisées. Il ne suffira pas de dire que les futurs usagers ont choisi entre un terrain de tennis ou un terrain de football pour le TEP, pour faire croire à une véritable participation des habitant/es de l’est parisien.
Le passage d’un terrain de sport ouvert à la construction d’un gymnase fermé est loin de faire l’unanimité parmi les usagers. Nous avons tous en tête les difficultés du gymnase Berlemont, rue de l’ Orillon .Nous ne pouvons pas faire la même erreur 10 ans plus tard !
Monsieur le Député Maire, les attentes de participation des habitant/es du 11ème aux différents projets urbains sont vives. Certain/es sont d’ailleurs déjà en route concernant par exemple la demande de création de cinq Maisons d’habitant/es dans le 11ème.

Un nouveau souffle de participation est indispensable pour prendre réellement en compte les attentes et les besoins des habitant/es du 11ème.
Monsieur le Député Maire, EELV 11ème vous demande de nous présenter dès à présent les modalités concrètes de
concertation et son calendrier.

 

Réponse de M. François Vauglin, adjoint à l’urbanisme

Suite à l’intervention de Joëlle Morel , co-secrétaire du groupe local EELV 11ème, Patrick Bloche a demandé à François Vauglin, adjoint à l’urbanisme de répondre .
François Vauglin a présenté succinctement l’ensemble du projet de réaménagement de la parcelle sans répondre à la question du jardin sur le toit, ni de la concertation avec les habitant/es.