Dans le cadre de la « concertation » portant sur la création de 87 logements sociaux et d’équipements publics au 49/53 boulevard de Ménilmontant (projet dit du TEP de Ménilmontant), la Mairie du 11e a organisé une réunion publique spécifique à la création d’un Centre de Valorisation et d’Apports des Encombrants (CVAE) dans cet ensemble.
Mao Peninou, adjoint du Maire de la Ville à la propreté était présent pour défendre le projet, en présence de François Vauglin adjoint à l’urbanisme. Le député-maire Patrick Bloche était absent et excusé.
Position EELV défendue en séance par Joelle Morel, co-secrétaire EELV XIe :
EELV XIe soutient le projet de CVAE mais :
- « il faut mettre en confiance les habitants » : proposition de visites d’autres CVAE, pendant le chantier du CVAE du XIe , suite à sa construction organiser des rencontres avec les habitant/es pour évaluer .
- « il faut prendre le temps d’écouter les habitant/es ». C’est à partir de l’expertise citoyenne que les projets se construisent
- « il faut associer la Ressourcerie de la petite Rockette qui fait un travail formidable. »
- « Le CVAE doit être un lieu d’accueil et d’information sur la gestion des déchets ménagers », « un lieu où il se passe quelque chose, comme la Ressourcerie qui est devenu un lieu de vie de quartier.
EELV demande à la ville de Paris se s’engager sur la mise en place de ces rencontres de concertation avec une proposition de calendrier.
Monsieur Vauglin est « d’accord » avec ces propositions. Il est notamment ouvert à organiser des visites de CVAE et des déchetteries ( Porte des Lilas).
L’Adjoint à la Ville a également marqué son accord sur la pédagogie à déployer, et a loué le travail de la Petite Rocktette. La position d’EELV semble avoir été entendue. Nous prenons acte de l’accord de la Mairie pour des visites de CVAE.
EELV XIe veillera au respect de ces engagements et que tous les habitant/es du 11e, et du 20e limitrophe, soient écoutés tout au long de l’avancement de ce projet.
EELV XIe rappelle enfin ses réserves quant au projet de gymnase qui dénature l’esprit d’ouverture et de liberté du terrain de sport actuel, ouvert en plein air et très accessible. De plus, la disparition d’un jardin partagé, lieu de biodiversité et de lien social, ne saurait être remplacé par un espace « vert » aménagé. EELV XIe insiste pour que sa proposition de végétalisation (notamment des toitures) soit mise en oeuvre. La continuité écologique avec le Père Lachaise, réservoir de biodiversité, doit être préservée. EELV XIe interviendra dans ce sens lors de la prochaine réunion concernant la parcelle aménagement du TEP
Résumé des autres interventions
En 2012, plus de 2500 tonnes d’objets encombrants et 360 tonnes de gravats ont été collectées sur la voirie du 11E : 55% de ces déchets sont des dépôts sauvages non signalés.
Avantages défendus par la Mairie :
- l’absence d’un CVAE dans le 11E entraine des allongements de temps de transport de la collecte vers le 12E où un CVAE existe.
- les bennes itinérantes (comme au métro Charonne et rue de la Fontaine au Roi ) créent des nuisances sonores et limitent le tri sélectif, et donc la valorisation des déchets.
- le CVAE est un espace public pour les habitant/es dans lequel tout un chacun peut apporter ses encombrants (déblais, gravats, emballages ménagers, bois..).
- le CVAE permet le tri et la valorisation des déchets conformément au Plan climat de la Mairie (et des Directives européennes…).
- Le CVAE est positionné dans le 11E car c’est « dans les arrondissements les plus denses qu’ils sont les plus utiles ».
Point de vue des habitants et de certains détracteurs du projet (près de 50 personnes étaient présentes, dont des représentants de l’UMP, l’UDI et EELV 11E) :
- il faut arrêter de comparer le XIe et le VIIe en termes d’utilisation du futur CVAE (VIIe moins peuplé) et de nuisances, le CVAE du 7E serait mal entretenu pour certains. De plus, la carte des CVAE montre qu’ils sont à majorité localisés dans l’Est ou Nord-Est parisien.
- le CVAE ne va pas améliorer la nécessaire politique de prévention : réduire les déchets à la source.
- quid des professionnels? Il faut prévoir un dispositif dissuasif pour éviter le dépôt sauvage.
- l’UDI rappelle que ce CVAE est en dessous des besoins (« justement » répond la Mairie), que le trafic de véhicules va augmenter (la Mairie rappelle que 80 véhicules/jours vont être ajoutés au 10 000 V/jrs actuellement. Il faudrait créer une bretelle d’accès au carrefour du Père Lachaise (ce qu’un agent municipal nous confiera être une nécessité en off après la séance).
- des habitants sont inquiets des nuisances : bruits/vibrations, air (il y aura des frigos, solvants entreposés, etc.).
- l’UMP ré-attaque sur l’utilité du projet du TEP en lui-même : pourquoi ici (densité, église rendue invisible depuis la rue, le sport), aucune concertation, c’est une « folie » dit un jeune UMP. La Mairie rappelle que le gymnase va augmenter l’espace dédié au sport, que le jardin partagé n’était que temporaire et que le nouvel espace vert sera 100 m2 plus grand.