Conseillère de Paris déléguée dans le 11ème à la transition écologique, au plan climat, à l’eau et l’énergie, je me suis particulièrement investie cette année pour faire de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité une priorité de mon action. Penser global, agir local est un des piliers de mon engagement.
2021 a été une année riche et dense qui a été marquée par de nombreuses victoires écologistes à Paris dont nous ne pouvons que nous réjouir collectivement.
- Nouveauté 2021 : des activités climat dans le 11ème
C’était une première dans notre arrondissement. Dans le cadre de la programmation culturelle estivale, j’ai souhaité proposer des activités gratuites pour sensibiliser les habitantes et habitants du 11ème aux enjeux climatiques.
Pour apprendre à décrypter les étiquettes des produits cosmétiques/nettoyants et à fabriquer vos propres produits avec des ingrédients sains, bon pour votre santé comme pour l’environnement, plusieurs ateliers « do it yourself » ont été montés avec des associations engagées pour le climat.
Ayant la conviction profonde que pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre et donner les clés à chacune et chacun pour pouvoir passer à l’action, j’ai souhaité développer des activités de sensibilisation aux questions environnementales dans les écoles auprès des plus jeunes. Cette démarche que nous allons renforcer l’année prochaine a commencé avec le Collège Pilâtre de Rozier dans le 11ème avec l’intervention de Bioconsommacteurs avec le jeu « Panique à la TransiSchool ». J’ai également monté avec l’agence d’écologie urbaine une formation pour les élu.e.s du 11ème sur les grands enjeux parisiens liés aux changements climatiques avec un focus spécifique sur notre arrondissement.
Nous sommes également le premier arrondissement à avoir monté un partenariat avec la « Fresque du climat » qui organise des ateliers ludiques et participatifs pour reconstituer les liens de cause à effet du dérèglement climatique à destination des enfants mais aussi des plus grands.
- La fête du développement durable du 11ème
Pour cette édition 2021, j’ai souhaité mettre un coup de projecteur sur des initiatives inspirantes et porteuses de sens en faisant appel à de nombreux acteurs institutionnels, associatifs et engagés pour le climat : Générations Cobayes, La Fresque du climat, Bioconsom’Acteurs, ARBRES, Pik Pik Environnement, le Label Récup, l’Agence Parisienne du Climat, Zéro Waste ou encore la Petite Rockette.
Nous avons accueilli en avant-première la projection du film « Arbres et forêts remarquable » au cinéma Majestic Bastille, en présence du Président de l’association ARBRES, Georges Fetterman et de la Présidente de FNE-Paris, Christine Nedelec suivi d’un débat avec les habitantes et habitants sur la protection des arbres.
Au programme : balade biodiversité à la découverte du patrimoine arboré du 11ème, ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques et Do It Yourself, mesure des polluants chimiques, atelier de création à partir d’emballages et produits en fin de vie ou encore enregistrement d’un podcast sur l’éco-anxiété en présence du Dr Alice Desbiolles pour mettre des mots sur des maux psychologiques induits par le dérèglement climatique.
Nous avons clôturé en beauté cette édition avec un village associatif sur le parvis de la Mairie du 11ème en mêlant art et écologie avec une fresque participative, du street art et un concert de jazz avec le conservatoire du 11e.
Pour 2022, je vous donne rendez-vous le 4 juin prochain pour une édition inter-arrondissements à Belleville.
- Défense des jardins et préservation de la biodiversité
Nous écologistes avons dénoncé la volte face de la Mairie du XIème et demandé à ce que les engagements pris soient respectés en maintenant la convention avec le jardin partagé Truillot pour que la gestion des deux parcelles lui soit confiée. Nous avons donc porté un vœu en Conseil d’arrondissement que j’ai également défendu au Conseil de Paris qui a malheureusement été rejeté.
Je suis également intervenue pour que le jardin Louis Majorelle du 11ème qui est très apprécié pour son calme, sa diversité et variété florale soit labellisé en refuge LPO. A plusieurs reprises, j’ai interpellé pour que nous facilitions la mise en place de nichoirs dans la ville et que des actions de sensibilisation dans les conseils de quartier puissent être mises en place en développant par exemple des programmes de sciences participatives, qui permettent d’observer et dénombrer les oiseaux.
- Protection des arbres
Grâce aux écologistes, la Ville de Paris s’est dotée d’une Charte de l’Arbre engageant les aménageurs et partenaires institutionnels de la Ville pour protéger et préserver notre patrimoine arboré.
J’ai proposé la création d’un comité parisien de la nature qui devrait voir le jour en 2022, pensé comme un espace de concertation et de réflexion où siègeront des associations de protection de la nature, des expert.e.s, des professionnel.le.s et des citoyen.nes tiré.e.s au sort.
Notre ville va également signer la Déclaration des droits de l’arbre, premier pas symbolique pour reconnaître enfin des droits à la nature.
Un recensement participatif sera organisé pour labelliser les arbres parisiens privés et publics d’ici 2022 afin de les classer et les protéger au PLU.
Paris va désormais limiter les coupes et abattages entre le 15 mars et le 31 juillet pour préserver la période de nidification des oiseaux sur préconisation de la LPO. Notre ville aura également une attention particulière dans le programme de plantations pour les quartiers classés en politique de la ville
C’est le fruit d’un long travail mené en auditionnant notamment les associations de protection de la nature (ARBRES, FNE, LPO, GNSA, Canopée) et d’autres villes pionnières comme Bègles, Lyon et Bordeaux pour s’inspirer des bonnes pratiques.
Je suis également intervenue à plusieurs reprises sur les forêts urbaines. J’ai porté un vœu adopté à l’unanimité du Conseil de Paris pour demander plus de transparence et de concertation sur les projets à l’étude car nous écologistes ne voulons ni d’un gadget environnemental ni d’un gaspillage de l’argent public.
- Pour une alimentation saine, de qualité, accessible à toutes et tous et réduire l’impact carbone de nos cantines
Nous, écologistes, militons pour une lutte plus forte contre les inégalités alimentaires. Et l’accès à un petit déjeuner de qualité pour tous les enfants est une question fondamentale de droit à une alimentation saine. Près de 13 % des enfants, toute classe sociale confondue, arrivent à Paris à l’école le ventre vide. C’est pourquoi j’ai porté un vœu pour que la Ville de Paris mette en place comme la ville de Lyon une expérimentation de distribution de petits déjeuners gratuits dans les écoles des quartiers populaires. Je souhaite que cette expérimentation puisse voir le jour l’année prochaine dans notre arrondissement.
- Circuits courts, moins de viande, une agriculture locale et des aliments bio c’est possible.
C’est ce que nous faisons déjà dans le 11e mais nous devons aller plus loin.
Saviez-vous également que le quart des émissions de gaz à effet de serre provient directement de notre alimentation ? Sous l’impulsion des écologistes, nous avons expérimenté la démarche “Climat cantines” dans les 9e et 10e arrondissements à l’initiative de ma collègue Léa Vasa. L’objectif, c’est quoi ? Des repas bas carbone, plus durables et équilibrés dans nos cantines.
J’ai proposé que notre arrondissement expérimente dès 2022 à son tour cette démarche pionnière et exemplaire.
- Moratoire sur la 5G et opposition à l’implantation d’antennes dans le 11ème
Le déploiement de la 5G pose des inquiétudes légitimes tant sur le plan sanitaire, environnemental que sociétal. Nous écologistes demandons au nom du principe de précaution de laisser le temps aux scientifiques et agences compétentes d’évaluer les impacts sanitaires et environnementaux. J’ai donc porté un vœu en Conseil d’arrondissement pour que le 11e se prononce en faveur d’un moratoire sur le déploiement de la 5G dans l’attente des conclusions définitives de l’ANSES et de l’ADEME et qu’un débat démocratique sur le sujet soit organisé à Paris et dans la métropole. Bien que ce vœu ait été adopté dans le 11e et malgré notre combat au Conseil de Paris, une nouvelle charte de téléphonie mobile a été signée avec les opérateurs de téléphonie mobile à laquelle nous nous sommes opposé.e.s.
C’est notre rôle en tant que Mairie d’assurer une information claire, la plus transparente possible, des habitantes et habitantes. Nos compétences en la matière sont pourtant limitées. La mairie d’arrondissement ne peut se prononcer sur l’aspect sanitaire du projet, comme par exemple sur les conséquences des expositions aux ondes. Dès lors que nous recevons un certain nombre de plaintes de riveraines et riverains s’opposant au projet, nous avons estimé et jugé important d’organiser une réunion publique en présence de l’opérateur et de l’agence d’écologie urbaine.
J’ai émis des avis défavorables à toutes les implantations d’antenne 5G dans notre arrondissement et systématiquement proposé aux riveraines et riverains de procéder gratuitement à des mesures d’exposition aux ondes chez eux.
- Energie
Après Bordeaux et Poitiers qui sous l’impulsion des écologistes ont ouvert le bal, Paris soutient désormais officiellement l’initiative en faveur d’un traité international de non-prolifération des énergies fossiles, aux côtés de 950 ONG, 101 lauréats de prix Nobel, plus de 2500 scientifiques, plus de 150 parlementaires de 31 pays et de nombreuses villes à travers le monde. C’est historique, tout comme cela avait pu être fait pour le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 1968 il y a 50 ans maintenant, il est grand temps d’engager réellement la sortie mondiale des énergies fossiles, principale cause du dérèglement climatique. Retrouvez le vœu que j’ai porté pour notre groupe.
C’est un symbole fort pour notre ville qui au-delà de l’adhésion au traité réaffirme son engagement en matière de lutte contre le changement climatique notamment pour atteindre 100% d’énergies renouvelables dans sa consommation à l’horizon 2050.
En 2022, je souhaite accélérer la rénovation énergétique dans notre arrondissement en ciblant en priorité les copropriétés qui se chauffent encore au fioul.
- Préservation des terres agricoles de Gonesse et contre l’artificialisation des sols
Après l’abandon d’Europacity, les terres de Gonesse sont de nouveau menacées par un grand projet inutile : la construction d’une gare du Grand paris express, en plein milieu des champs, sans habitation à près de 2 km et ce pour un coût exorbitant d’au moins 350 millions d’euros. Nous nous sommes rendu.e.s sur place avec Nathalie Maquoi, présidente du groupe Générations au Conseil de Paris et Anne De Rugy, VP du groupe écolo à la Métropole du Grand Paris, aux côtés de l’infatigable militant Bernard Loup.
Afin de préserver ces terres agricoles, j’ai porté un vœu Conseil de Paris cosigné avec Générations qui a malheureusement été rejeté. Nous nous sommes également engagé.e.s à préserver ces terres en signant le serment du triangle que je vous invite aussi à signer
J’ai appelé à plusieurs reprises pour que Paris se positionne contre tout projet de bétonisation et d’artificialisation des terres agricoles franciliennes de Gonesse à Saclay et suis intervenue pour que le site de Grignon soit préservé contre le rachat par des promoteurs immobiliers qui n’auront pour projet que l’irrémédiable artificialisation des sols de ce site patrimonial.
- Refonte du règlement intérieur du Conseil de Paris et création d’une commission environnement
Après plusieurs mois de travaux au sein de la commission de révision du règlement intérieur du Conseil de Paris où je siège avec Jérôme Gleizes pour représenter notre groupe, nous avons adopté à l’unanimité en 2021 en Conseil de Paris une nouvelle version de notre règlement intérieur qui va dans le sens de plus de transparence démocratique et d’un renforcement du rôle des commissions que nous appelions de nos voeux.
Nous pouvons nous féliciter d’avoir obtenu un grand nombre d’avancées puisque la plupart des propositions que nous portions ont été retenues, comme la revalorisation du travail des commissions avec la possibilité d’auditionner des personnalités extérieures, de présenter des rapports d’étape des plans et délibérations structurants mais aussi de débattre des vœux dès le passage en commission ou encore le rétablissement de la présence obligatoire en commission assortie de sanctions financières. La plus emblématique concerne la révision du périmètre des commissions avec la création d’une nouvelle commission entièrement et uniquement dédiée aux questions environnementales dont j’ai pris la vice-présidence.
e-mail: chloe.sagaspe@paris.fr