Nour DURAND-RAUCHER
Conseiller de Paris et Conseiller du 11e
En charge de la Prévention, de la Médiation et de la Sûreté.
Les priorités qui guident mon action d’élu à la prévention, médiation et sûreté ont pour ambition d’apaiser le 11e et de construire et entretenir le lien social afin d’éviter les violences. L’objectif est qu’il reste un endroit agréable pour ses habitantes et ses habitants. C’est un travail au quotidien pour que tou-tes communiquent et avancent dans le même sens. Lutte contre les rixes, prévention des parcours délinquants, régulation de la vie nocturne ont été mes priorités de début de mandat.
RIXES
Nous avons mis en place la coordination Roquette avec l’ensemble des acteurs jeunesse, centres sociaux et clubs de prévention spécialisée pour éviter la reproduction des phénomènes de bande autour du square de la Roquette. Dernier exemple : un film sur les phénomènes de rixes a été tourné par des jeunes directement concernés, soutenus par un réalisateur et le club de prévention local. L’objectif, qui était la prise de conscience et la meilleure compréhension du cycle de violences par ces jeunes eux-mêmes, semble fonctionner. Le développement de la responsabilité, de la conscience de l’autre et de l’autonomie de toutes et tous est un chemin d’apaisement.
ACTIVITÉS DE L’ÉTÉ
Nous avons mis en place des activités concentrées sur le boulevard de Belleville pour les enfants qui ne partent pas en vacances, de même dans le square de la Roquette, la visibilité et la pérennité des actions augmentant le nombre de jeunes qui participent à ces activités. Le double objectif est de réduire les inégalités qui peuvent toucher les jeunes du 11e et de proposer des activités diverses qui peuvent les occuper, les intéresser, voire développer des passions ou les pousser vers une variété de métiers.
ABSENTÉISME
Nous avons amélioré le suivi des élèves expulsés de l’arrondissement dont le faible suivi est très problématique. Nous nous donnons aussi des moyens pour que les acteurs et actrices de la prévention, en particulier les éducateurs et éducatrices de rue, soient particulièrement présents dans l’espace public au début du printemps, période ou les absences peuvent conduire à la rupture du parcours scolaire.
LA VILLE VOUS APPARTIENT
Nous avons obtenu le financement pour que le secteur Oberkampf expérimente un projet contre le harcèlement de rue mis en place avec un certain succès à Bordeaux et plus récemment à Lyon. Parce qu’il est insupportable que beaucoup de femmes voient l’espace public comme hostile, la lutte contre le harcèlement me tient particulièrement à cœur. Bientôt dans le 11e, il sera possible de “demander Angela“ pour signaler un harcèlement et trouver un interlocuteur ou une interlocutrice aidante.
PERSONNES À LA RUE
Alors que le nombre de personnes à la rue augmente partout et les places d’accueil ne suivent pas, nous sommes intervenus auprès des hôpitaux dont nous dépendons dans le 11e pour un meilleur soutien et accueil des personnes ayant des troubles psychiatriques. Malheureusement les très grandes difficultés de la psychiatrie et le manque de places sont un contexte qui rendent la tâche particulièrement ardue. VIE NOCTURNE : Une spécificité du 11e est la profusion de bars et de lieux ouverts la nuit. À la création de la police municipale, nous avons insisté sur le besoin d’agents qui acceptent de travailler le soir et l’avons obtenu. Nous avons également axé la politique de sécurité en sollicitant la préfecture de police de Paris pour que les services soient mobilisés le week-end et la nuit rue de Lappe et sur le secteur Bastille où les débordements violents sont beaucoup trop courants. Le droit à une vie sociale intense, de sortir et profiter des activités en soirée ne doit nullement permettre les débordements bien trop nombreux dans ce secteur.