Bilan 2023 // Alexandre VISCONTINI
Partager

Alexandre VISCONTINI - Elu à la mairie du 11e arrondissement de Paris

Alexandre VISCONTINI

Conseiller du 11e

En charge de l’Économie circulaire, du Recyclage et de la Trajectoire zéro déchet.

Un enjeu : réduire nos déchets, consommer moins, produire mieux (et circulaire !)

En mars 2023, lorsque les poubelles ont envahi nos rues à la suite d’un mouvement de grève des éboueurs, nous avons pris (un peu) conscience du volume de déchets que nous produisons : bien trop important ! C’est plus de 5000 tonnes d’ordures ménagères produites chaque mois rien que dans le 11è arrondissement.

Face à un système économique qui nous invite à toujours plus consommer et jeter, au détriment de la protection des ressources de la planète, nous pouvons agir et prévenir, car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! 

Dans le 11e, nous sommes engagés sur une trajectoire zéro déchet, pour réduire nos déchets, sensibiliser à leurs effets néfastes sur le climat, et pour inventer une économie plus circulaire. 

Alexandre Viscontini | Audio d’origine sur Instagram

Sensibiliser et s’engager vers le zéro déchet

Pour changer notre regard sur les déchets, agir le plus en amont possible pour éviter leur production, ou les valoriser en ressources, nous avons besoin de sensibiliser le plus grand nombre. 

D’abord auprès des plus jeunes : 

  • en proposant aux écoles du 11e un catalogue Climat Ecole qui valorise les initiatives de celles-ci en faveur du climat, et qui met à leur disposition des ressources, des outils, des partenaires engagés pour réduire nos déchets ;
  • en initiant un défi Mon collège zéro déchet, au cours duquel les élèves sont invités à réaliser des actions en faveur de l’écologie (lutter contre le gaspillage alimentaire, réemployer nos vêtements…) ; pour l’année 2023-24, 5 collèges de l’arrondissement sont engagés avec l’appui de notre partenaire Crok ciné ;
  • avec le Conseil de quartier République St Ambroise et le collège St Ambroise, une zone zéro mégots est expérimentée rue Amelot entre les rues Oberkampf et Timbaud, et des actions sont initiées pour lutter contre les jets de mégots.

Aussi nous avons lancé 2 territoires zéro déchet, le premier dans le quartier de Belleville, le second à Popincourt, pour y mener des actions renforcées en faveur de la réduction des déchets : collecte d’objets en pied d’immeuble, ressourceries éphémères, sensibilisation au geste de tri en porte à porte, formation des gardiens d’immeubles, etc.

Pour suivre le TZD Belleville : https://www.instagram.com/czdbabelville11?igsh=ZDE1MWVjZGVmZQ==

Et le TZD Popincourt : https://www.instagram.com/popincourt_zero_dechet?igsh=ZDE1MWVjZGVmZQ==

Deux temps forts sont identifiés dans l’année pour sensibiliser le plus grand nombre au zéro déchet : l’opération Tous au compost en mars-avril, la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) en novembre.

Lors de la dernière SERD 2023, nous avons organisé collectivement un défilé de mode responsable et un marché de la seconde main au Consulat : https://paris11.eelv.fr/defile-de-mode-responsable-et-circulaire/

Des informations fiables et claires sont désormais accessibles sur le site internet de la Mairie avec une refonte des pages dédiés aux enjeux zéro déchet, et des comptes dédiés ont été créés sur les réseaux sociaux (Territoires zéro déchet, Réseau Compost 11, Réseau économie circulaire).

À retrouver ici : https://mairie11.paris.fr/pages/la-demarche-zero-dechet-dans-le-11e-25849

Réparer, réemployer, recycler

Réparer nos objets pour les faire durer plus longtemps, donner une seconde vie à nos vêtements, acheter en vrac, trier avant de jeter : autant d’actions à notre portée qui permettent de faire des économies tout en diminuant notre impact sur l’environnement.

Pour réparer nos objets, nous soutenons les Repair café dans l’arrondissement : à la MVAC, au Picoulet, à la Petite Rockette. Nous soutenons aussi la ressourcerie de la Petite Rockette bien entendu, les ressourceries éphémères dans les cours d’école, et toutes les initiatives pour créer de nouvelles recycleries, comme la Tablerie (recyclerie des arts de la table) ou la recyclerie Petite enfance (portée par la Fondation Armée du salut, en reconversion).

Enfin, les habitant·es de Paris 11 sont invités à trier davantage leurs déchets avec 

  • l’extension des consignes de tri et les trois collectes hebdomadaires des poubelles jaunes, 
  • l’installation des Trilib à 3mn à pied maximum de chaque habitation,
  • le Trimobile dans l’espace public, 
  • l’installation des deux nouvelles bornes de collecte textile (rue Vaucouleurs et bd Voltaire), 
  • les nombreuses collectes spécifiques organisées dans l’arrondissement : collectes solidaires souvent en lien avec des associations d’insertion professionnelle, 
  • les collectes à domicile sont organisées pour récupérer votre électroménager.

Pour en savoir plus : https://mairie11.paris.fr/pages/reduire-ses-dechets-reemploi-reparation-et-consigne-25848

Le Réseau Compost 11, pour accompagner la généralisation du tri des déchets alimentaires !

Depuis le 1er janvier 2024, la Ville de Paris a l’obligation de mettre à disposition des parisien·nes une solution de tri de leurs déchets alimentaires.

A Paris 11e, vous avez le choix ! Depuis 2020, nous avons mis en place plusieurs solutions de valorisation de vos déchets alimentaires :

  • composter avec votre propre lombricomposteur (2 distributions par an sont organisées en mars en novembre) ;
  • composter dans un des 10 composteur de quartier ; depuis 2020, 5 nouveaux composteurs de quartier ont vu le jour !
  • composter en pied d’immeuble dans votre résidence
  • déposer vos déchets alimentaires dans une borne d’apport volontaire sur les marchés alimentaires ;
  • à partir du 1er mars, déposer vos déchets alimentaires dans les modules dédiés des Trilib. 

Le RéseauCompost11, lancé en décembre 2020, fédère et soutient les habitant.es du 11ème arrondissement qui souhaitent s’engager en faveur du compostage de proximité. Il réunit tous les mois les référents de sites de compostage partagé du 11è, qu’ils soient dans les jardins publics, dans l’espace public ou dans les résidences d’habitation collectives, publiques ou privées.

Ce réseau permet également des rencontres conviviales, des visites de sites, des partages d’expériences, des actions de sensibilisations et organise différents événements, notamment à l’occasion de l’opération Tous au compost ! chaque printemps. Le RéseauCompost11 est partenaire du Réseau compost citoyen.

Pour suivre le ReseauCompost11 

En savoir plus sur le tri des déchets et le compostage de proximité : https://mairie11.paris.fr/pages/le-tri-des-dechets-alimentaires-et-le-compostage-dans-le-11e-24595

Aller plus loin : œuvrer pour des coopérations territoriales circulaires pour les acteurs économiques

Depuis octobre 2022, avec Joëlle Morel, nous avons lancé un Réseau des entreprises engagées pour l’économie circulaire, dans lequel les entreprises, commerçants et associations sont invités à agir autour de 4 thématiques : 

  • la collecte mutualisée de déchets alimentaires pour les professionnels, 
  • la sortie du plastique à usage unique et la mise en place de la consigne pour réemploi pour les restaurateurs, 
  • le réemploi de mobiliers et encombrants,
  • la structuration d’une filière de mode circulaire et durable.

Depuis juin 2023, la Mairie du 11e a rejoint la communauté des territoires franciliens circulaires engagés dans une démarche d’écologie industrielle territoriale afin de mieux structurer et développer ce réseau. 

Pour en savoir plus : 

Suivre le réseau Économie circulaire sur Instagram : https://www.instagram.com/reseau_eco_circulaire_paris11?igsh=MTU0NnhhZWNybG84ZQ%3D%3D&utm_source=qr

Enfin, dans une démarche de transparence et de mise à disposition des données, la Mairie du 11e publie tous les trimestres des indicateurs relatifs au zéro déchet.En savoir + : https://mairie11.paris.fr/pages/la-demarche-zero-dechet-dans-le-11e-25849