Nour DURAND-RAUCHER
Conseiller de Paris
Conseiller du 11e arrondissement de Paris
Délégué à la sûreté, à la prévention, à la médiation et à la protection de l’enfance.
Comment être un élu de proximité en arrondissement, investir le conseil de Paris et rester un militant ?
J’essaie, depuis le début du mandat, de concilier le travail de l’élu tout en restant fidèle aux convictions militantes qui m’ont amené là. Le plus gros hiatus depuis le début étant le sujet de la Police Municipale Parisienne.
Mise en place de la Police Municipale
La notion même de police municipale déplait aux écologistes. Pour nous, la sécurité est de l’ordre du régalien et tous les territoires ont droit à la tranquillité et à la sécurité indépendamment des moyens des communes. Le désengagement systématique de l’état là où se créent des polices municipales est un problème grave et nous continuerons donc à nous y opposer.
Néanmoins, avec les voix de la droite, elle est aujourd’hui créée.
C’est donc à moi à la faire vivre dans l’arrondissement, je veux une police municipale qui connaisse les problématiques des habitantes et des habitants et qui soit disponible.
En multipliant les points de contact avec les habitant.es, en favorisant l’ilotage, en faisant œuvre de médiation et en insistant sur des rencontres de coordination régulière, je compte que la police municipale soit, dans le 11e, au service de toutes et tous.
La question des terrasses et des nuisances sonores dans l’espace public est aussi un point sur lequel j’ai continué d’avancer cette année. En demandant toujours un bilan précis et en insistant sur le nécessaire équilibre entre le maintien de la vie nocturne et des moments de convivialité et la régulation des nuisances parfois insupportables.
J’ai ainsi multiplié les rencontres avec les riverain.es, la police municipale et la police nationale.
La coordination Roquette a été créée en 2021 à mon initiative pour pallier aux difficultés du quartier. Elle est composée de tous les acteurs sociaux du quartier continue de se réunir régulièrement afin de mettre en place une action conjuguée et cohérente pour améliorer la prévention et le vivre ensemble autour du square de la Roquette.
Je reste très inquiet de la situation rue de Lappe où les agressions demeurent fréquentes les week-ends. Nous, Mairie du 11e, avons discuté avec un certain nombre de gérants des établissements de la rue pour les responsabiliser. J’organise avec la police municipale et la police nationale des actions coordonnées les vendredis et samedis soir sur place afin de prévenir au mieux les débordements.
Des effectifs de nuit de la police municipale parisienne viennent en renfort de nos équipes de secteur. Mais le besoin d’effectifs sur place reste important, voilà pourquoi nous sollicitons la préfecture de police pour que, chaque week-end, des effectifs de police nationale viennent renforcer les équipes sur place, je pousserai pour que ces renforts restent aussi longtemps que nécessaire.
En plus d’une présence forte sur Oberkampf/Timbaud, pour ne pas délaisser les autres quartiers, la police municipale fait, depuis cette année, des heures supplémentaires le week-end pour apaiser l’espace public également dans les autres quartiers du 11e.
À l’Hôtel de Ville
La Mission d’Information et d’Evaluation de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à laquelle j’ai participé en tant qu’élu à la Mairie de Paris, a rendu ses conclusions cette année. Si certains établissements ne faisaient pas vraiment de l’EAC, nous allons continuer de la soutenir partout car la pratique et la rencontre avec les artistes participe de l’éveil et du développement mais permet aussi de développer la citoyenneté chez les jeunes. Au sein du groupe des écologistes j’ai en particulier défendu le budget de la Maison du Geste et de l’Image qui mène un travail admirable. Nous avons également soutenu fortement le budget de la Maison des Pratiques Artistiques Amateures (11e).
Je n’oublie pas les Afghans et en particulier les femmes et les jeunes, nous avons pu organiser des conférences à l’Hôtel de Ville, j’ai porté encore un vœu au conseil de Paris, espérant que le peuple afghan livré au régime taliban ne soit pas abandonné de la communauté internationale. Je suis également intervenu pour interpeller la préfecture sur la mise à l’abri des afghans à la rue à Paris.
J’ai encore accompagné cette année des manifestations de personnes à la rue, en particulier des étrangers. Je me joins au travail des associations visant à ce que l’Etat et la Ville remplissent leur mission et mettent à l’abri les personnes en situation de rue. J’ai porté à de nombreuses reprises le sujet en conseil de Paris, je suis particulièrement inquiet de la politique de déplacement et d’éparpillement des personnes à la rue à Paris. Je m’inquiète beaucoup de la politique du ministère de l’intérieur qui vise plus à invisibiliser les pauvres qu’à s’attaquer aux causes du mal logement. Les interpellations successives, en particulier au conseil de Paris, liées à des actions de terrain des associations ont parfois permis d’importantes mises à l’abri. Merci à tous les riverains et les bénévoles engagés pour le soutien aux plus fragiles. Encore peu avant Noël, les écologistes ont plaidé la cause auprès du ministre du logement pour qu’aucun enfant ne soit à la rue en hiver. Ce qui pouvait sembler une évidence n’est malheureusement aujourd’hui plus du tout systématique.
En 2023, mes prochains chantiers dans le 11e sont la lutte contre le harcèlement de rue et la protection de l’enfance.
Email : nour.durand-raucher@paris.fr