Bilan 2022 Joëlle MOREL

Joëlle Morel élue écologiste du 11e arrondissement de Paris

Joëlle MOREL

Adjointe au Maire du 11e arrondissement

Chargée du commerce, du développement économique et de l’emploi.

Référente du Conseil de quartier Belleville Saint Maur

Etre au plus proche des habitant·es et prendre le temps de les écouter

Convaincue que recueillir l’expertise citoyenne est la base du travail des élu-es municipaux ,  j’accorde une très grande importance à participer à l’ensemble des rencontres  programmées par la Mairie du 11e : pré conseils/conseils de quartier – réunions publiques – réunions thématiques en visio –  participation aux initiatives citoyennes  dans les quartiers – commémorations, marches exploratoires, ateliers participatifs…afin d’entendre et comprendre les problématiques et les propositions des citoyens et citoyennes .

Ainsi j’ai pu défendre au Conseil d’arrondissement le vœu « Accompagnement des personnes les plus fragiles qui vivent dans des espaces infectes de punaises de lit « pour aider les plus démunis contre le développement de ces insectes. Voté également au Conseil de Paris, les propositions devraient être mises en œuvre en 2023.

Référente du Conseil de quartier Belleville Saint Maur

Entretenir les liens avec les habitant-es qui s’investissent dans la vie locale des quartiers est indispensable

En tant qu’adjointe d’arrondissement, et co-présidente du groupe des élu-es écologistes de l’arrondissement, j’ai ainsi souhaité être référente du Conseil de quartier Belleville / Saint-Maur, dont une partie est en « quartier politique de la ville » : un quartier sensible, dense, d’une grande diversité associative et qui garde encore une mixité sociale

Redynamiser le conseil de quartier Belleville/ Saint-Maur, créer un climat de confiance entre les membres, permettre les prises de paroles et la prise de responsabilités des citoyens et citoyennes, construire des initiatives collectives pour une meilleure qualité de vie dans les quartier de Belleville Saint Maur, sont mes objectifs

En 2022, la mise en place par la Ville de Paris de balades exploratoires avec les habitants-es dans le cadre du plan local d’urbanisme, de l’opération Embellir votre quartier, du budget participatif   a permis de recueillir des propositions d’aménagements du quartier. Le suivi des choix par la ville puis la réalisation des travaux dans le cadre de ces processus doivent être des véritables leviers pour entreprendre des démarches d’éducation populaire.

Élue au commerce et au développement économique

Pendant l’année, j’ai donc rencontré de très nombreux commerçant·es à la Mairie et me suis déplacée chez les commerçant·es pour favoriser les échanges rapides et réactifs.

La lente réduction des gestes barrières, puis peu à peu la sortie du Covid et mes disponibilités ont favorisé les rencontres interpersonnelles avec des personnes qui ont des parcours exceptionnels.

Des rencontres collectives, tout au long de l’année, avec les membres des associations de commerçants ont eu lieu à la Mairie, une fois au Grand Breguet. J’ai initié également une rencontre avec les commerces Seconde main de l’arrondissement qui sont en plein développement dans notre arrondissement. Cette rencontre ouvre de nouvelles perspectives en ce début d’année.

Un rapprochement avec les associations de commerçants asiatiques, grâce à l’élu Didier Zheng, a pu être entrepris tout particulièrement à Belleville.

En partenariat avec Alexandre Viscontini, élu à l’économie circulaire, nous avons initié une étude réalisée par un groupe d’étudiant-es de l’ESCP (école de commerce) afin de rentrer en relation avec les acteurs économiques qui s’engagent ou qui souhaitent s’engager dans la démarche de réduction des déchets. La reconnaissance de deux territoires zéro déchets par la Ville de Paris ont permis de s’engager en fin d’année dans des actions spécifiques avec les commercant-es du quartier Popincourt et celui de Belleville.

Ces actions prendront toute leur ampleur en 2023

Dans ce même quartier une opération d’envergure a commencé et se poursuivra en 2023 auprès des commerçants du marché de Belleville afin d’interdire peu à peu l’utilisation des sacs plastiques non recyclables.

Les terrasses estivales

À la suite de la mise en place par la ville de Paris des terrasses estivales en 2021 et des débordements constatés, le Maire et moi-même avons voulu définir une charte particulière sur les périmètres   festifs et définir des critères d’attribution pour l’arrondissement. Le renouvellement de l’étude de l’ensemble des demandes d’autorisation de terrasses estivales a donc nécessité un suivi important et régulier des dossiers.

Afin de bien suivre les terrasses problématiques, j’ai entretenu toute l’année des relations étroites avec les différents collectifs de riverains et organisé des rencontres avec eux.

Cette tension particulière dans notre arrondissement n’est pas un phénomène nouveau. Nous vivons dans l’arrondissement le plus dense et le plus commercial de Paris. L’accélération de la privatisation de l’espace public, et l’installation des terrasses estivales, accentue les relations conflictuelles entre quelques cafés/ restaurants et les riverains qui vivent aux alentours.

J’ai déposé un vœu au conseil d’arrondissement, présenté également au Conseil de Paris « Pour une cohabitation pacifique de l’espace public » en juin 2022

Je salue le travail remarquable réalisé par l’inter conseil de quartier qui a abouti au vœu « nuisances engendrées par la mono activité bistrotière » voté dans 4 conseils de quartier en décembre

Les dark Stores et dark Kitchen

Fin 2021, j’avais présenté un vœu contre les dark store et dark Kitchen qui s’installent sans autorisation dans notre arrondissement. Ces entrepôts sont illégaux, provoquent des nuisances sonores importantes souvent pendant la nuit, risquent de détruire l’activité commerciale des commerces indépendants et entretiennent le travail très précaire des livreurs. Ce Vœu a été voté à l’unanimité dans le 11e a été repris au Conseil de Paris. Emmanuel Gregoire a poursuivi le combat, organisé des rencontres avec les sociétés et plateformes. Ce sujet a été relayé largement par les médias une grande partie de l’été.

Malheureusement le gouvernement n’a toujours statué sur ce type d’entrepôt et les Parisiens et Parisiennes subissent encore au quotidien les nuisances de ces sociétés illégales.

Aménagement de l’espace public et commerces

L’année 2022 a permis l’aménagement de plusieurs pistes cyclables dans notre arrondissement. Les conséquences des travaux sont importantes pour la vie des commerces. C’est donc pour moi l’occasion d’aller à la rencontre de tous les commerçants qui bordent ces rues, afin de présenter le projet, le calendrier des travaux et d’entretenir une relation en cas de soucis. Ainsi j’ai pu rencontrer de nombreux commerçants rues du Faubourg Saint Antoine, JP Timbaud, Fontaine au roi ainsi qu’avenue de la République.

Dans le cadre d’Embellir le quartier République et après plusieurs rencontres avec les commerçants, les travaux de piétonisation d’une partie de la rue Oberkampf entre Richard Lenoir et Parmentier débuteront en 2023

Paris local

À l’initiative de l’Office de Tourisme de la ville de Paris, l’opération Paris Local avait eu lieu en novembre 2021, puis en novembre 2022.  L’objet est de promouvoir et de valoriser le Fabriqué à Paris, les artisans et les commerces de bouche qui sont installés dans le 11e et s’engagent dans la fabrication de produits ou d’objets locaux.

Dans le cadre de l’opération Paris Local nous avons obtenu l’installation pour une journée de quelques commerces et artisans sur le boulevard Richard Lenoir. Cette initiative préfigure un projet plus ambitieux de création d’un marché du Fabriqué dans le 11e ainsi que la gestion collective par les artisans d’un kiosque éthique place de la Bastille.

Développement des partenariats

La SEMAEST qui gère quelques rez-de-chaussée de copropriétés privées, le GIE qui gère les rez-de -chaussée des bailleurs sociaux, sont des interlocuteurs incontournables.

En 2023 ces deux structures seront regroupées dans le « Paris Commerce » qui aura la responsabilité de gérer une nouvelle foncière commerciale sur tout Paris. Elle animera les commissions d’orientations commerciales dans chacun des arrondissements ainsi que la création d’un guichet unique pour les commerçants.  Ces nouvelles orientations, présentées au Conseil de Paris en décembre 2022, apporteront je l’espère, les soutiens nécessaires face à la fragilisation du commerce parisien en cette période de crises. La chambre de commerce et de l’industrie de Paris (CCI) est une structure indispensable pour accompagner les commerces et les entreprises de l’arrondissement. Leurs expertises, leurs actions envers les acteurs économiques et la création du Club commerce destiné aux élu-es Paris, permettent la création de réseaux dynamiques qui doivent pourvoir accompagner les commerces et les entreprises

Élue à l’emploi

Le comité emploi 11e a pris une belle ampleur pendant l’année 2022. Il regroupe les différentes structures d’accompagnement à l’emploi telles que :

Pôle Emploi, la Mission locale, les associations comme la Régie de quartier mais aussi des structures plus récentes :la Petite Rockette, Carton plein, les services de la Ville de Paris : DAE, l’espace parisien d’insertion, l’EPEC, Paris initiative entreprises.

J’ai souhaité que les structures d’insertion par l’emploi : Secours emploi, la conciergerie solidaire, NOVEMPLOI, Dynamo nous rejoignent également. C’est ainsi que nous sommes, à ce jour, en relation étroite avec plus de 70 structures

Le Comité emploi se réunit plusieurs fois dans l’année, et a pour objectif de mieux faire circuler les informations liées à l’emploi, les aides possibles, les initiatives, les formations, et à construire ensemble la semaine de l’emploi

La semaine de l’emploi a eu lieu fin septembre 2022. En amont de la semaine nous avions créé un Rallye emploi qui a recueilli une centaine d’offres d’emploi auprès de 80 commerces et entreprises du 11e et des kiosques emploi dans le quartier Politique de la Ville à Belleville. Pendant cette semaine, des rencontres sur le thème de l’évolution du travail, la découverte des métiers de la transition écologique et les risques de l’Ubérisation ont été programmées.

Le Forum de l’emploi s’est déroulé cette année à la Salle Olympe de Gouges. 31 entreprises, 11 centres de formation et 6 structures d’insertion par l’emploi ont participé activement à cette journée.

En 2023, nous programmerons la semaine de l’emploi en avril ou en mai. Je souhaite poursuivre la réflexion sur les opérations Territoires Zéro chômeur de longue durée qui existe dans 4 arrondissements parisiens

Un Point Paris emploi a été inauguré en fin d’année dans les locaux de l’AFPA, avenue Philippe Auguste. Il a pour objectif d’accueillir et d’orienter gratuitement tous les publics vers les structures qui correspondent au mieux aux besoins des personnes en termes d’emploi et de formation.

Joëlle MOREL - Adjointe au Maire du 11e arrondissement de Paris
Joëlle MOREL – Élue écologiste 11e arrondissement de Paris