Bilan 2022 David BELLIARD
Partager

David Belliard conseiller de Paris adjoint à la Maire de Paris

David BELLIARD

Conseiller de Paris,

Conseiller métropolitain,

Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.

Avec mon équipe, les services et mes collègues élu·es, je transforme la ville pour la rendre plus agréable à vivre : moins polluée, plus calme, plus belle, plus accessible et plus accueillante. On rééquilibre l’espace public, jusqu’ici majoritairement occupée par la voiture, au profit des piétons, des vélos, des bus, et de la végétalisation. On adapte la ville aux conséquences du changement climatique. La mise en œuvre de ces projets est exigeante et nécessite souvent plusieurs années : analyse de la faisabilité, études, concertation, validations, travaux. Il faut un peu de patience mais de nombreuses transformations ont déjà été opérées en 2022 dans le 11e :

Le plan vélo avance et on compte de nombreuses réalisation (toutes les infos ici) :

+ L’Avenue de la République (piste et végétalisation des pieds d’arbres) a été réaménagée, c’est certainement l’axe le plus marquant de l’année. 

+ Le carrefour République/Gambetta/Charonne a été sécurisé.

+ Les pistes cyclables de l’avenue du Faubourg Saint-Antoine (Nation/Ledru Rollin) ont été terminées. 

+ Sur les boulevards de Belleville et de Ménilmontant, le revêtement de chaussée et de la piste cyclable ont été refaits dans le cadre du programme d’entretien, et on en a profité pour élargir les pistes cyclables, qui sont très fréquentées.

On a également aménagé et végétalisé là où il n’y avait pas de réseaux en sous-sol des rues aux écoles, comme Rue de la Présentation, rue Pihet et rue Amelot (devant le collège Beaumarchais). 

Les trottoirs de la Pasteur Wagner, ainsi que ceux de la rue Jean-Pierre Timbaud ont été agrandis. Là, comme rue Pelée 7, arbres ont été plantés.De nombreuses places de stationnement sont supprimées au profit des trottoirs, de pistes cyclables ou de plantations, mais à l’échelle de la ville , 1000 places PMR supplémentaires seront créés et 1000 zones livraison également !

Pour 2023

+ L’année 2023 sera surtout marquée par la réalisation du cœur piéton Oberkampf  (entre le boulevard Richard Lenoir et l’avenue Parmentier) : Les travaux de piétonisation, d’aménagement et de végétalisation des rues démarrent : de janvier à mars les interventions seront réalisées sur les réseaux en sous-sol . Ils seront suivis, au printemps, par des travaux d’aménagement de la rue Oberkampf et des rues Marché Popincourt, Ternaux, Neuve Popincourt, Gambey, Nemours, Folie Méricourt.  L’apaisement des rues St Sébastien et Alphonse Baudin va démarrer début 2023.

+ Un aménagement cyclable provisoire, préfigurant un aménagement plus complet sera mis en œuvre début 2023 avenue Parmentier. Le carrefour Oberkampf/Parmentier/République sera sécurisé.

+ Des études d’aménagements cyclables sont en cours pour le réaménagement de l’avenue Ledru Rollin, de l’avenue Parmentier, de la rue Faubourg du Temple, de la rue du Chemin vert, du Bd Richard Lenoir, et du Bd Beaumarchais, avec comme objectif une réalisation dans le mandat. De la même façon une dizaine de rues aux écoles supplémentaires vont être étudiées.

+ La pose d’arceaux vélos a été ralentie en 2022 du fait de la pénurie de métal, mais dès janvier 100 arceaux seront installés chaque mois.

+ L’élargissement des trottoirs et la plantations d’arbres dans les rues Fontaine au Roi (12 arbres) et rue de la Pierre Levée (17 arbres) est en cours. Une dizaine d’autres rues seront plantées.

David BELLIARD - Adjoint à la Maire de Paris
David BELLIARD – Élu écologiste 11e et Adjoint à la Maire de Paris

Email : david.belliard@paris.fr