Chloé SAGAPSE
Conseillère de Paris
Conseillère du 11e arrondissement de Paris
Déléguée à la Transition Écologique, au Plan Climat, à l’Eau et à l’Énergie.
Activités pour sensibiliser à l’écologie le grand public et les enfants
Ayant la conviction profonde que les enfants seront demain les futurs ambassadeurs du climat, j’ai souhaité développer des activités de sensibilisation aux questions environnementales dans les écoles dès le plus jeune âge. Avec Alexandre Viscontini, nous avons mis en place un catalogue d’activités pédagogiques gratuites pour les écoles du 11e qui le souhaitent, en partenariat avec différents acteurs institutionnels comme l’Académie du Climat et associatifs comme Bio’consomacteurs. C’est une première à Paris !
Nous avons également accueilli en 2022 l’avant-première du film-documentaire “Pacifique, à la rencontre du Costa Rica au Cinéma Majestic Bastille en présence du réalisateur. Ce long métrage, véritable hymne à la biodiversité, nous invite à la réflexion sur la protection de l’environnement et notre rapport à la nature. Plein d’autres activités de sensibilisation à venir en 2023 !
“Belleville Verte”, fête de l’écologie populaire
A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, j’ai souhaité unir nos forces avec les Mairies du 10, 19 et 20 pour monter une journée festive en plein air entièrement dédiée aux questions de transition écologique et de climat, sur le terre plein central du Boulevard de Belleville, au coeur d’un quartier populaire.
Au programme :
👉🏻 Eco-village grandeur nature
👉🏻50 associations engagées pour le climat
👉🏻10 ateliers créatifs
🌎Ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques et Do it yourself, un mini escape Game sur le réemploi et l’environnement, une animation vélo smoothie, des performances artistiques en direct-live, du street-art, de la danse, des concert de jeunes talents, de la dégustation de produits bio, frais et locaux et bien plus encore !
Fort de notre succès, nous vous donnons rendez-vous cette année pour une nouvelle édition inter-arrondissement !
Concertation locale du plan climat dans le 11e !
La révision de notre Plan Climat est en cours. Une large concertation a été ouverte qui vient de s’achever en décembre dernier pour consulter les habitantes et habitants au plus près des territoires car la transition se mène à l’échelle de chaque quartier.
Durant trois mois, j’ai monté de nombreux événements (ateliers, débats, balades, etc.) autour des thématiques du Plan Climat Énergie, plus particulièrement sur l’adaptation, l’alimentation durable et l’énergie.
De nombreuses activités : balade urbaine climatique à la découverte des plantes comestibles ou des parcours fraicheurs dans le 11e, café-conférence » Cuir, fuir ou agir” sur les canicules en ville en présence d’une climatologue, ateliers sur la cuisine végétarienne ou de saison ou encore une fresque collaborative afin d’inviter chacun.e à réfléchir aux enjeux climatiques et à l’impact du réchauffement climatique dans leur quartier.
Les propositions des habitantes et habitants du 11e après avoir été étudiées seront soumises au vote dès février, puis présentées au Conseil de Paris et au public avant d’être définitivement adoptées en 2024.
Rénovation énergétique dans le 11e
Pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés dans le 11e et sensibiliser les habitantes et habitants, j’ai monté une formation dédiée avec l’Agence parisienne du Climat à destination des conseillères et conseillers de quartier ainsi qu’une réunion d’information à destination des syndics de copropriétés du 11e.
J’ai également souhaité donner à voir les réalisations emblématiques du plan climat de notre arrondissement en montant plusieurs visites comme celle d’une copropriété, rénovation exemplaire du 11e avec un programme de travaux ambitieux qui a permis d’atteindre un gain énergétique de + de 35%.
Près de 50 copropriétés du 11e ont déjà, grâce à l’accompagnement de l’Agence parisienne du climat, réalisé un audit énergétique. Elles ont pu analyser leur situation et leur potentiel d’amélioration énergétique. Nous devons aller encore plus loin.
Protection des arbres
Les Parisiennes et Parisiens nous demandent à juste titre des comptes sur notre politique vis-à-vis de la protection des arbres. Nous écologistes demandons le respect des engagements pris et l’application des mesures votées dans le plan arbre. Les arbres ne doivent en aucun cas être la variable d’ajustement des projets urbains. Je suis intervenue à plusieurs reprises pour défendre notre patrimoine arboré. Très heureuse que le vœu que j’ai porté pour notre groupe afin de préserver le patrimoine arboré de notre ville ait été adopté. C’est une belle victoire écologiste !
Grâce à l’adoption de notre voeu, la Ville de Paris s’est engagée notamment à réexaminer les prévisions d’abattage dans les projets urbains en cours de développement ou encore mettre en place d’ici 2023, en concertation avec les associations de protection environnementale, une grille des critères pour le futur label de protection des arbres dans le PLU, intégrant notamment la maturité, l’emplacement et l’essence.
La vision de l’arbre a évolué notamment sous l’influence des écologistes puisque c’est sur la proposition que j’ai porté que la Ville s’est dotée d’une charte de l’arbre pour protéger et préserver son patrimoine arboré ou encore d’un comité parisien de la nature qui vient d’être officiellement lancé cet été.
Pour notre groupe, j’ai demandé récemment en Conseil de Paris à l’occasion du premier bilan annuel du plan arbre:
+ Bilan détaillé des plantations passées et à venir par arrondissement
+ Transparence et état d’avancement sur les projets de forêts urbaines
+ Plan de financement du plan arbres et de recrutement des personnels de la direction des espaces verts
+ Préservation et protection des arbres dans le Plan local d’urbanisme
+ Étude comparative sur les différents pieds d’arbre et matériaux utilisés (notamment résine et stabilisé) pour évaluer l’impact environnemental, social et économique que nous avons obtenu à l’issue de négociations avec l’exécutif
+ Privilégier autant que possible les pieds d’arbres végétalisés et la pleine terre pour lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur urbain
Nouveau plan d’alimentation durable de Paris et réduction de l’impact carbone dans les cantines du 11e !
Cheffe de file sur ce plan aux côtés de ma collègue Alice Timsit pour notre groupe au Conseil de Paris, nous avons obtenu de nombreuses avancées significatives dont nous pouvons nous réjouir comme :
+ la généralisation de 2 repas végétariens dès 2023 dans toute la restauration collective ;
+ la généralisation d’une alternative végétarienne quotidienne dès 2025 dans toute la restauration collective ;
+ la détermination et la présentation d’indicateurs de suivi pour mesurer la progression des objectifs renseignés dans le plan ;
+ une définition claire et précise de ce que la Ville entend par alimentation durable ;
+ un recours privilégié à l’approvisionnement en circuit-court ;
+ l’accompagnement de l’ensemble des caisses des écoles volontaires dans la réduction de leur impact carbone.
Cette année, nous lançons officiellement l’expérimentation “Climat Cantine” dans le 11e que je piloterai pour travailler sur l’impact carbone des menus dans nos cantines, tout en garantissant la qualité nutritionnelle et la durabilité des produits achetés et en réduisant le gaspillage alimentaire.
Lutte contre le VIH et droits LGBTQI
Je suis intervenue à plusieurs reprises en Conseil de Paris sur l’impact de la pandémie et notamment du confinement sur l’épidémie de VIH face à la baisse très inquiétante du nombre de tests de dépistage mais aussi un recul de la Prep. Ce sont les personnes nées à l’étranger contaminées sur le territoire français, les LGBTQIA, les travailleur·se·s du sexe et les personnes transgenres qui sont les populations les plus exposées, particulièrement dans le contexte Covid. Lutter contre le sida, c’est ouvrir les mêmes droits à toutes et tous et ce sans discrimination. Paris s’est battu pour que chacune et chacun puisse avoir accès aux tests gratuits sans rendez-vous et sans ordonnance dans tous les laboratoires d’analyse médicale de notre ville. J’ai dénoncé la décision irresponsable de ce gouvernement d’exclure du dispositif VIH test les personnes sans couverture sociale, autrement dit les étrangers. Après que ce gouvernement ait pris cette décision honteuse, il a nommé un ministre de la Transition écologique qui a interdit une campagne nationale de prévention sur le VIH dans sa ville, destinée à la communauté homosexuelle, estimant qu’elle constituait « un trouble à l’ordre public » qui pourrait choquer l’âme des enfants. Affiches qu’à Paris nous sommes fièr.es de porter.
Je suis revenue également sur la question des droits LBGTQi et de la libre circulation des personnes séropositives au Qatar pour rappeler la nécessité de prévenir et lutter contre la sérophobie.
Email: chloe.sagaspe@paris.fr