Je vous propose de revenir sur mon mandat en 2021 pour construire cette nouvelle année avec vous.
En tant qu’élue EELV, membre de l’équipe majoritaire de François Vauglin – maire PS du 11e ; adjointe au commerce, développement économique et emploi et référente du Conseil de quartier Belleville/ Saint-Maur voici un rapide bilan des derniers mois
L’année a été particulièrement difficile en raison de la crise sanitaire inédite. Les rencontres, les relations que j’aime entretenir avec les habitants et habitantes du 11e et qui sont indispensables pour engager une réelle politique démocratique n’ont pas été à la hauteur de mes ambitions. Cependant mes engagements écologistes se sont dévoilés à travers mes nouvelles responsabilités de ce début de mandature.
Je suis élue pour agir ensemble, pour l’intérêt général, le bien commun, l’écologie.
Faire vivre la démocratie c’est l’enjeu principal de la Politique pour laquelle je suis élue : être disponible pour vous écouter, entendre vos paroles, identifier avec vous les sujets, construire des projets, vous transmettre toutes les informations pour que chacun et chacune nous puissions étudier les propositions, réfléchir, seul ou à plusieurs, élaborer des contres propositions, construire des compromis pour mettre en œuvre. Cette démarche n’est jamais acquise, c’est un processus qui évolue et qui se régénère pour créer la confiance les uns envers les autres : les citoyennes et les citoyens, les élu-es et les services. Confiance qui doit se développer à tous les niveaux : entre la ville (les élu-es et les services) et les mairies d’arrondissements, entre le Maire et son équipe municipale, entre les citoyen-nes et les élu-es. Les maillons sont fragiles et nécessitent un entretien journalier.
En 2022, je continuerai à contribuer à entretenir ces maillons pour plus de transparence et une meilleure transmission des prises de décision.
Je suis élue pour soutenir les commerçants et commerçantes
Fille de marbrier : artisan/commerçant, Présidente de la SEMAEST à la mandature précédente, j’ai de l’empathie pour des personnes qui lient aussi fortement leur vie personnelle à leur vie professionnelle. Le courage, l’ambition, le renouvellement qui animent les commerçant-es ont été particulièrement mis à l’épreuve pendant ces deux dernières années. Je pense tout particulièrement aux commerces dit « non essentiels ».
Chaque commerce est une histoire, une vie. J’ai essayé tout au long de l’année de vous rencontrer individuellement lors de mes permanences à la Mairie, en allant vous découvrir dans votre boutique ou dans votre atelier, en organisant des rendez-vous collectifs avec les associations de commerçants-es. Aujourd’hui ce réseau existe. A nous ensemble de rendre les commerces indépendants de proximité plus collectifs, plus forts.
En 2022, les pistes sont nombreuses : valoriser avec certain-es d’entre vous, grâce à la démarche impulsée par Alexandre Viscontini, un réseau consigne, un réseau vrac, avec d’autres faire vivre un compost industriel, avec d’autres encore créer des associations pour une meilleure vie de quartier.
Certain-es sont déjà engagés dans la monnaie locale, la végétalisation, la solidarité avec les plus démuni-es. D’autres s’organisent pour maintenir leurs commerces dans leur quartier. Je pense particulièrement aux artisans du quotidien : les plombiers, les menuisiers , les serruriers, les peintres en bâtiment qui participent à l’identité du 11e. Je suis au service de tous ces combats.
En fin d’année j’ai d’ailleurs présenté un vœu au conseil municipal contre le quick commerce, ces hangars et entrepôts qui déshumanisent les quartiers, qui fragilisent les commerces et qui installent une grande précarité salariale. Ce vœu voté dans notre arrondissement a été relayé par Nour Durand – Raucher et adopté au Conseil de Paris.
Je donne rendez-vous à tous les commerçant-es et artisans du quotidien du 11e pour une matinée à la Mairie dès que les conditions sanitaires le permettront.
Je suis élue pour partager les orientations du développement économique de notre arrondissement
Même si le développement économique n’est pas réellement sous la responsabilité d’une mairie d’arrondissement, mon objectif était de commencer, grâce au service du développement économique de la ville de Paris et grâce aux études et cartographies de l’ APUR une analyse des orientations des différentes thématiques du développement économique de 11e. Confrontées à la crise sanitaire, nos représentations traditionnelles de l’emploi et du travail sont bouleversées. Le télétravail, les espaces de coworking, les nouvelles manières de consommer, le développement des commandes sur internet et des livraisons sont des marqueurs qui transforment l’image de l’arrondissement
Alors que notre arrondissement est le plus commercial de Paris en particulier par son nombre de cafés et de restaurants, nous avons subi le nouveau règlement des étalages et des terrasses décidé par la Ville de Paris pendant l’année 2021. C’est avec détermination que j’ai entretenu avec l’ensemble des collectifs de riverains des relations pour suivre au plus près ce développement et les risques de nuisances qui accompagnent le développement des terrasses estivales. Avec François Vauglin, nous avons établi des critères pour limiter et contrôler les terrasses estivales dès avril 2022.
Le plan local d’urbanisme qui sera élaboré, puis voté au Conseil d’arrondissement et au Conseil de Paris d’ici 2024 sera l’occasion de préserver des parcelles pour des espaces verts, des rez-de -chaussées réservés aux commerces et à l’artisanat et localiser des immeubles pour favoriser une vie économique, éthique et solidaire.
Je participerai activement en 2022 à la création de la Halle alimentaire dans le nord de l’arrondissement, à la lutte contre la fracture numérique mais aussi au développement de réseaux d’acteurs économiques indépendants présents dans l’arrondissement.
Je suis élue pour animer le réseau Comité emploi
Développer le comité emploi du 11e avec l’ensemble des partenaires institutionnels, les différents services de la ville de Paris, les associations, les entreprises était pour moi l’objectif de l’année 2021. Travailler en complémentarité les uns avec les autres puis intégrer de nouveaux partenaires me semblait nécessaire pour créer la Semaine de l’emploi en septembre dernier – malgré les difficultés des gestes barrières à respecter. Ce fut une belle occasion de se mettre ensemble au service des demandeurs d’emploi de l’arrondissement.
Le rallye emploi élaboré avec les services de l’insertion par l’emploi est un processus à renouveler.
Il permet d’aller chercher avec les demandeurs d’emploi accompagnés de professionnels les emplois « cachés » dans les commerces et les entreprises. Lors de la semaine de l’emploi ces offres d’emploi ont été dévoilées, des visites d’entreprises novatrices ont été proposées, un forum de l’emploi a été organisé avec des entreprises et un forum de l’emploi solidaire a été créé avec les structures de l’économie sociale et solidaire.
La publication du guide de l’emploi 11e, répertoire de l’ensemble des structures, est un outil indispensable pour aider à se repérer dans le labyrinthe de l’accompagnement à l’emploi. Si des chantiers jeunes peuvent être impulsés pour proposer des premières expériences professionnalisantes, ce que nous ne manquons pas de faire à la Mairie du 11è , il reste à s’engager réellement en 2022 dans le processus Territoires zéro chômeur de longue durée dans l’objectif de la création d’une entreprise à but d’emploi dans le 11è
Je suis élue pour aider à vivifier le conseil de quartier Belleville/ Saint-Maur
Je connais bien l’histoire de ce conseil de quartier Belleville Saint-Maur puisque j’y participais depuis sa création – j’habite ce quartier- avant d’être élue en 2014. J’ai suivi avec assiduité l’ensemble des réunions publiques à la mandature précédente.
Le règlement des conseils de quartier a été modifié en 2021 et nous nous acheminons enfin en ce début d’année 2022 vers les premières réunions plénières des Conseils de quartier.
Disponible aux membres de la commission d’animation du Conseil et aux différents ateliers, il est temps de permettre aux habitants et habitantes de s’investir plus librement dans la vie de leur quartier et leur donner le pouvoir d’agir pour promouvoir le vivre ensemble.
De nombreux projets à l’initiative de la Mairie du 11è sont en cours dans ce nord-est de l’arrondissement : Territoire zéro déchet sous la responsabilité de la Régie de quartier, création d’une antenne du conservatoire de musique dans l’ancienne école Piver, réaménagement du square G Sarre ( anciennement Jean Aicard) , création d’une Halle alimentaire, rue de l’ Orillon , création de la première rue aux enfants : rue de la Présentation, deuxième territoire : Embellir son quartier , création de la piste cyclable avenue de la République… En 2022, la nouvelle équipe du conseil de quartier est légitime à suivre l’ensemble de ces dossiers et à proposer d’autres projets pour améliorer notre qualité de vie : moins polluante, solidaire et écologique.
E mail: joelle.Morel@paris.fr