Bilan 2021 David BELLIARD

David BELLIARD

Conseiller de Paris,

Conseiller métropolitain,

Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.

En 2021, nous avons continué à transformer Paris, avec une règle simple : moins de place pour les voitures, plus de place pour les piétons, les bus, les vélos, la nature ! C’était un engagement de campagne et nous le réalisons.

Les pistes cyclables

avenue de la République et rue du Faubourg Saint Antoine sont en cours de pérennisation, avec déjà des premiers et beaux tronçons réalisés!

En 2022, nous finirons les tronçons du faubourg Saint-Antoine entre Ledru-Rollin et Faidherbe et l’avenue de la République jusqu’au Père Lachaise.

Des stationnements vélos sécurisés ont été réalisés, notamment dans les parkings des bailleurs sociaux. Rue Morand par exemple.

Rues aux écoles

De nombreuses rues de l’arrondissement ont été apaisées pour devenir des rues aux écoles, d’autres commencent déjà à se transformer comme la rue de la Présentation en plein cœur du quartier Orillon / Bas Belleville ou bien

la rue Amelot qui sera réaménagée sur sa portion entre la rue de Crussol et la rue Jean-Pierre Timbaud en 2022.

La concertation de la démarche Embellir votre quartier Chemin Vert a bien avancé et nous allons bientôt pouvoir lancer les travaux.

En outre, pour accélérer l’usage de motorisations moins polluantes, des bornes électriques  ont été installées, et de nouveaux services au travers de la location de véhicules électriques pour les professionnels (service clem’) ont été déployés.

Par ailleurs, notre arrondissement est particulièrement touché par ce qu’on appelle les « black stores », ces restaurants et boutiques sans vitrine, qui servent avant tout d’espaces de stockage. Nous avons lancé un travail pour lutter contre la précarité des livreurs et cesser l’usage de scooters thermiques, (très utilisés pour les livraisons) polluants et bruyants inhérents à ces nouvelles formes de commerce
Enfin, partout dans notre arrondissement, comme partout à Paris, nous travaillons à réduire la vitesse, renforcer la sécurité, améliorer la qualité de l’air et rendre la ville plus agréable et plus adaptée à la nouvelle donne climatique.

En 2021 on a changé le 11ème. En  2022, avec vous, on continue !

David Belliard conseiller de Paris adjoint à la Maire de Paris
David BELLIARD – Adjoint à la Maire de Paris