Bilan 2021 Alexandre VISCONTINI

Une trajectoire zéro déchet enclenchée dans le 11e

Alexandre Viscontini élu écologiste du 11e arrondissement de Paris
Alexandre VISCONTINI élu écologiste de Paris 11e

En qualité de conseiller d’arrondissement délégué à l’Économie circulaire, au recyclage et à la trajectoire zéro déchet, j’ai établi à l’automne 2020 une feuille de route selon laquelle, à l’horizon 2026 (fin de mon mandat d’élu), le 11ème devait être transformé ainsi :

• La démarche zéro déchet est arrivée dans le quotidien des habitants, des commerçants, des entrepreneurs, des associations, de tous les acteurs du 11ème
  • La réduction des déchets, leur réemploi, leur recyclage, soutenus activement par la Mairie, sont devenus la norme ;
  • Les acteurs de l’économie circulaire sont organisés en réseau et représentent une part grandissante de l’économie.

Depuis, j’ai initié un certain nombre d’actions destinées à contribuer à cette transformation.

La Mise en place du Réseau Compost 11 pour impulser le développement du compostage de proximité

A la fin de l’année 2023, nous devrons toutes et tous trier nos déchets alimentaires, et la Mairie devra proposer des solutions de collecte. Sous l’impulsion de la Ville de Paris, la collecte des biodéchets sur tous les marchés alimentaires du 11ème a été mise en place en 2021, et sera complétée en 2022 par une collecte des biodéchets des cantines scolaires. Ces déchets sont destinés à la méthanisation (réalisation de biogaz).

Une autre solution est le compostage de proximité. Celui-ci peut prendre la forme d’un compostage collectif dans un quartier, dans un immeuble, dans une école, ou alors d’un compostage individuel, chez soi (lombricompostage, avec trois distributions de lombricomposteurs réalisées en 2021 aux habitant.es ; compostage en boîte en carton selon la méthode utilisée par Les Créatures terriennes).

Le ReseauCompost11 a été créé en décembre 2020 pour favoriser le développement du compostage de proximité, vecteur de lien social, et aussi pour donner une force aux initiatives des uns des autres, et installer ainsi une dynamique de l’arrondissement en faveur du compostage (information, formation, actions collectives…).

Ce réseau, composé au départ des référents des composteurs de quartier, s’est élargi aux référents des composteurs d’immeuble volontaires, et une rencontre élargie aux référents compost des écoles a été organisée le 8 octobre 2021. De nombreuses demandes d’installation de nouveaux composteurs ont été déposées, et certains ont pu voir le jour (jardin d’Olga, école Cavaignac).

Le réseau a aussi mené diverses actions dans l’arrondissement, en particulier à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets en novembre 2021 : récupération partagée de broyat, premier Worm bar à destination des lombricomposteurs, premier ComposTour de l’arrondissement, qui a permis de découvrir les différents sites de compostage du 11ème.

Enfin, j’ai confié au premier semestre 2021 à Florian Nouvel, une mission pour installer dans l’arrondissement un composteur micro-industriel (MICOMI), afin de passer à l’échelle supérieure et de proposer une solution de compostage de proximité de grande capacité aux habitants et aux commerçants.

A ce jour, le projet ne trouve pas de lieu adapté qui pourrait accueillir ce type de composteur électro-mécanique, mais les recherches se poursuivent en 2022, en coopération avec les arrondissements limitrophes.

En 2022, le ReseauCompost11 se réunira tous les 3ème vendredis de chaque mois, et préparera le temps fort : Tous au compost, du 26 mars au 10 avril 2022.

Le lancement des Territoires zéro déchet pour créer une dynamique partenariale et territoriale

Dans ma feuille de route, je me suis engagé à lancer une démarche “ zéro déchet” visant à réduire et valoriser les déchets dans l’arrondissement. Pour accompagner cette dynamique, plusieurs espaces de l’arrondissement seront identifiés comme des « Territoires zéro déchet ».

De mars à mai 2021, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé auprès des acteurs de l’arrondissement (habitants, écoliers, bénévoles associatifs, commerçants, entrepreneurs…) pour les inviter à s’engager pour la réduction de leurs déchets, leur réemploi et leur recyclage et à mener ensemble des actions de sensibilisation.

Plusieurs collectifs de l’arrondissement se sont mobilisés, et je tiens à les en remercier vivement.

Nous avons décidé de démarrer un premier Territoire zéro déchet en 2021 sur le quartier Fontaine-au-Roi, avec un collectif d’acteurs dont la coordination est assurée par la Régie de quartier. Le lancement officiel a été mené en novembre 2021, à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, avec de nombreuses activités proposées aux habitants. Un questionnaire a aussi été lancé pour interroger les habitant.es sur leurs usages des dispositifs de tri et de réduction des déchets.  Un second territoire sera très probablement lancé en 2022 dans le quartier Sedaine Popincourt. Sur ce territoire, l’action initiée rassemble les commerçants et habitants pour mettre fin au plastique à usage unique, et développer la consigne dans les commerces de bouche et les restaurateurs (utilisation de contenants réemployables dans les commerces membres du réseau). Ce projet devrait voir le jour au premier semestre 2022.

Le zéro déchet dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes

En 2021, mon objectif était aussi d’accompagner les écoles et collèges dans leurs actions en faveur du zéro déchet.

J’ai organisé en juin une séance de la commission Environnement et cadre de vie du Conseil des enfants dans une école maternelle disposant d’un composteur, pour sensibiliser les enfants.

Par ailleurs, 15 écoles et collèges et plus de 500 enfants ont participé à la 4è édition du Village de la Récup, qui pour la première fois avait une journée dédiée au public scolaire, le 17 septembre 2021. Ont ainsi été proposés : des ateliers Do It Yourself, un théâtre forum One Two Tri, des parcours zéro déchet avec des commerçants vrac de l’arrondissement et des composteurs de quartier…

Puis, à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, des parcours découverte des composteurs de proximité ont été mis en place par plusieurs écoles avec le ReseauCompost11.

La promotion du tri

Tout au long de l’année, j’ai contribué à l’installation des nouveaux Trilib, en choisissant avec les collègues élus les lieux les plus appropriés dans l’arrondissement. Ces bacs de tri, proches de chez vous et accessibles 24h/24 permettent de collecter plus et mieux, notamment le verre, les emballages en plastique et en métal, les papiers et les cartons.

A partir du mois de mai 2021, 5 bornes de collecte de masques ont été installées dans les locaux de la Mairie du 11e A cette occasion, nous avons lancé un défi Recycle Ton Masque en proposant aux habitant·e·s des 5 quartiers du 11e de venir déposer leurs masques dans la borne correspondant à leur quartier.Pour voir les résultats du Défi, c’est ici : Recycler vos masques chirurgicaux en Mairie – Mairie du 11ᵉ (paris.fr)

Le soutien et le développement des ressourceries

Le soutien et le développement de ressourceries est indispensable pour avancer vers le zéro déchet. Bien entendu, j’ai apporté tout mon soutien aux nombreuses activités de la Petite Rockette, que j’ai souhaité soutenir et relayer au mieux dès que je l’ai pu.

Mais aussi, j’ai organisé en mars une rencontre avec le Maire du 11ème pour soutenir la Ressourcerie du cinéma dont une partie de l’activité est située dans le 11ème arrondissement.

Enfin, l’objectif du mandat est de créer une Ressourcerie dédiée à la petite enfance, et de nombreux contacts ont été pris cette année, qui je l’espère pourront aboutir favorablement au premier trimestre 2022.

Le développement des Repair café pour lutter contre l’obsolescence programmée

Le développement des Repair café, où l’on vient réparer soi-même ses objets défectueux, avec l’aide de bricoleurs volontaires, est indispensable pour lutter contre l’obsolescence programmée. Après avoir accueilli les volontaires du Repair café Paris lors du Village de la Récup le 18 septembre, ceux-ci se sont installés au Consulat (14 avenue Parmentier) le 23 octobre et le 18 décembre.

Je souhaite que ce rdv puisse devenir régulier, et je remercie aussi les partenaires de l’arrondissement qui accueillent d’autres Repair café : Le Picoulet, Les Glaneuses, L’Horloge.

Des temps forts pour mieux communiquer et sensibiliser

Des collectes solidaires

Les collectes solidaires organisées par l’éco-organisme Ecosystem et Emmaüs Défi se sont poursuivies en 2021, uniquement sur le parvis de l’église St Ambroise, car l’espace de la rue Léon Frot n’était plus disponible. De nombreux déchets électriques et électroniques ont pu être collectés.

Le Village de la Recup : 17-18 novembre 2021

Au-delà de la journée dédiée au public scolaire (voir ci-dessus), le Village de la Récup a accueilli la première opération 24h des encombrants : ainsi, tous les encombrants ramassés dans l’arrondissement le vendredi et le samedi matin ont été déposés sur le parvis de la Mairie pour montrer ce que cela représente et sensibiliser les habitants à la nécessité de réduire leurs dépôts… voir la vidéo de présentation : https://youtu.be/QftOus6sEM8

Les agents de la Direction de la propreté et de l’eau ont été à cette occasion sensibilisés aux métiers du réemploi par la Petite Rockette.

Le samedi, de nombreux partenaires associatifs organisaient à la Mairie ou hors les murs (jardin des moines de Tibhirine, 230m3 rue du Chemin Vert) de nombreux ateliers zéro déchet.

La Semaine européenne de réduction des déchets : 20-27 novembre 2021

A l’occasion de la SERD 2021, nous avons lancé le premier Territoire zéro déchet dans le quartier de la Fontaine-Au-Roi, et plusieurs ateliers zéro déchet ont été organisés par les partenaires de l’arrondissement (Régie de quartier, La Petite Rockette, Le Picoulet, Chemins Verts, Le Bouquin qui bulle…).

Le RéseauCompost11 a aussi organisé de belles actions pour faire découvrir le compostage de proximité aux habitants et renforcer les liens entre référents compost (cf point 1).Pour rejoindre la dynamique zéro déchet dans le 11e, participez au Slack :

Alexandre Viscontini élu écologiste du 11e arrondissement de Paris
Alexandre VISCONTINI – élu écologiste du 11e arrondissement de Paris