Native de Lorraine, j’ai grandi à la campagne à une époque où les enfants jouissaient d’une grande liberté. Ma maman travaillant à temps plein dans la grande distribution, nous passions ma sœur et moi, beaucoup de temps à la ferme, chez des amis éleveurs …
Mon enfance a le goût de la pomme fraîchement cueillie, des noix gaulées au gré de nos cavalcades dans les champs, et des mûres qui tachaient nos vêtements et faisaient râler maman. Cette femme nous a transmis dès petites, des valeurs fortes, telles que le respect de la nature, la générosité, l’altruisme et le goût de l’indépendance… Chez nous il y avait toujours de la place autour de la table pour partager un plat mijoté par ses soins.
Ma passion pour les bons produits et la gastronomie viennent de là j’en suis sûre ! Du coup, la restauration a rapidement pris une grande place dans ma vie, m’a permis de prendre mon envol assez jeune, de voyager et de faire énormément de rencontres… J’ai rapidement découvert que derrière une belle assiette, il y a une ribambelle d’humains qui travaillent dur pour transmettre leur passion et “offrir” un moment de joie autour d’un bon repas.
À Paris j’ai découvert la bistronomie, en évoluant à travers des projets de restauration toujours très attentifs au sourcing.



L’idée étant de valoriser le savoir-faire des paysans, vignerons et artisans qui défendent la biodiversité et le goût. Nous visitions les exploitations, lieux de transformations ou domaines et j’ai toujours été fascinée par le travail et la vie de ces premiers maillons de la chaîne dont je faisais partie et que je souhaitais remonter, bref j’ai voulu « en être ! ».
Mais comment faire ? Moi, maintenant tellement urbaine !!! Pas facile de sortir de sa zone de confort et du milieu que j’avais toujours connu et dans lequel je gagnais plutôt bien ma vie…
La naissance de ma fille et les différents événements survenus dans notre quartier en 2015, m’ont définitivement fait arrêter la restauration.
Très sensible aux questions écologiques et ayant un furieux besoin de me rapprocher de la nature, j’avais envie d’agir dans mon quotidien et de passer à l’action !!
Alors je cherche, je cherche et je tombe sur le forum des métiers de l’alimentation durable et du goût qui se déroulait à “La ferme de Paris”, au cœur des bois de Vincennes, (prémonitoire cette histoire … !). Houlàlà il doit y avoir un truc pour moi là bas !!


Et là tout s’est enchaîné rapidement, j’ai rencontré Jade d’Abiosol, qui m’a de suite pris au sérieux avec mes envies de mettre les mains dans la terre en tant que néo Parisienne. Elle m’a orientée vers différentes fermes urbaines où j’ai effectué pas mal de stages. J’ai découvert des projets magiques d’agriculture urbaine, un truc dont j’avais vaguement entendu parlé mais que je ne comprenais pas vraiment à l’époque, pour moi l’agriculture rimait avec campagne un point c’est tout !



Au parti Poétique à Stain, j’ai découvert qu’on pouvait produire de la nourriture, de la vraie ! Là, aux pieds des barres d’immeubles, qu’on pouvait la vendre aux restaurants et faire des dons pour des associations qui la transforment, qui confectionnent des repas pour l’aide alimentaire !
INCROYABLE
Ça y est j’ai trouvé ma place ! Quand j’srais grande je veux être maraîchère !
Mais on ne naît pas maraîchère on le devient …



Alors c’est parti ! Je me forme et intègre la magnifique école DuBreuil. J’obtiens un BPREA : Brevet de responsable d’entreprise agricole, en agroécologie option ferme et micro ferme urbaine. Une des plus belle année de ma vie, nourrie d’apprentissages, de découvertes et d’échanges autour de la nature et du vivant.




Au cours de ce parcours, je suis tombée sur un appel à projet, porté par La ville de Paris et “Les Champs de possibles”, une coopérative agricole qui accompagne les personnes comme moi, qui souhaite s’engager dans la transition agroécologique et solidaire. Le projet : installer une ferme maraîchère au sein de “La ferme de Paris” tiens tiens ça vous rappel un truc ?
Alors j’me suis jetée, tête baissée dans la réponse à cet appel à projet, que j’ai finalement remporté avec une autre élève de ma promo.
Et oui deux femmes de plus de 40 ans peuvent devenir maraîchères, dans le 12 ème arrondissement de Paris !!! Aujourd’hui, nous nous partageons sur cet espace test, 5000 m2 de plein champs et 500 m2 de serres. J’y est monté Court – Circuit et elle Les_clos_dhelo
En effet, depuis janvier 2025 on travaille d’arrache-pied pour installer cette ferme !



Monter des serres, dessiner nos jardins, lancer les premiers semis ….
Accompagnée d’Adrien Doussot, mon tuteur sur ce projet (et oui ! entreprendre avec Les champs des possibles, c’est bénéficier d’un accompagnement solide ! ), nous avons su faire des prairies pâturées, des jardins florissants !


Aujourd’hui, je commercialise mes légumes, fruits et aromates frais labellisés bio, à différents restaurants de la capitale :
À quelques épiceries :
J’organise également, des marchés le dimanche à la ferme… Et pour ma plus grande joie, j’ai développé depuis quelques mois la vente en ligne pour les particuliers sur Paris 11 et Montreuil. Au travers des groupes WhatsApp et une application me voici connectée en direct à mes mangeurs, et j’avoue que cela donne beaucoup de sens à mon projet !


On le sait, le travail de terre n’est pas une œuvre facile, mais je suis aujourd’hui dans mon quotidien, intimement liée à la nature et aux saisons.
Et cela n’a pas de prix …
Mes amis d’enfance, vers de terre et autres lombrics sont redevenus mes meilleurs compagnons de route.
Si vous souhaitez rejoindre le groupe WhatApp, pour profiter de la vente en ligne de mes produits, il suffit de :
- Cliquer sur ce lien Court Circuit Paris 11
- Sur ce groupe, j’envoie tous les vendredis, un lien vers mon site de vente en ligne (Kuupanda) avec les produits et quantités disponibles
- Les commandes sont à passer jusqu’au lundi matin qui suit
Récupération des commandes le mercredi de 17h à 19h15 à l’agence immobilière Swixim au 111 boulevard Richard Lenoir (2 € de frais de livraison sont facturés)