Première pierre du plan anti-pollution

150901-ZCR-septembre-Najdovski (1)Le plan anti-pollution de Christophe Najdovski a posé sa première pierre le mardi 1er septembre : Paris est désormais la première zone française de circulation restreinte, une ZCR.

Première étape du volet concernant les mesures d’interdiction de circulation (en sus des mesures incitatives et d’accompagnement), les véhicules les plus polluants (poids-lourds, bus et cars mis en circulation avant le 1er octobre 2001, correspondant aux normes  Pré-Euro, Euro 0, Euro 1 et Euro 2) sont désormais interdits de circulation dans Paris intra-muros, de 8h à 20h, et ce 7 jours sur 7.

Depuis le 1er juillet, des aides financières sont versées aux Parisiens renonçant à leur voiture ou aux professionnels remplaçants un véhicules polluant par un GNV ou électrique.

L’objectif est de restreindre progressivement d’ici 2020 la circulation des véhicules les plus polluants et d’inciter au report vers d’autres modes de déplacements non polluants, développé par ailleurs. Parallèlement, un travail est engagé depuis plusieurs mois avec les communes de la Métropole pour établir un dispositif commun de lutte contre la pollution atmosphérique à plus large échelle.

Rendez-vous donc l’année prochaine avec les interdictions, prévues pour le 1er juillet 2016, des deux roues motorisées, des véhicules particuliers et des utilitaires légers correspondant dans un premier temps aux mêmes normes.

http://paris.eelv.fr/premiere-pierre-du-plan-anti-pollution/

 

Remonter