Notre soirée Alimentation et Santé du 16 avril

Lundi 16 avril 2012, les écologistes des 11e et 20e arrondissement organisaient une réunion publique sur le thème de la santé et de l’alimentation à la Locandiera. Jean-Marc Pasquet (notre élu régional issu du 11e) animait cette réunion à laquelle participaient Cécile Duflot (notre candidate aux législatives dans la 6e circonscription), David Belliard (responsable santé de la campagne d’Eva Joly, suppléant d’Agnès Michel pour les législatives dans le 17e arrondissement) et Célia Blauel (chargée de communication prévention et éducation à la santé, élue du 14e arrondissement de Paris, candidate aux législatives dans le 14e arrondissement).

Notre objectif était de montrer que l’alimentation et la santé étaient deux sujets intimement liés. Par ailleurs, Jean-Marc Pasquet a fait en sorte d’articuler les problématiques locales (centre de santé du 11e, circuits courts, bio dans les cantines) et nationales (publicité, pesticides, couverture du territoire par la médecine générale) démontrant ainsi qu’il est autant nécessaire d’appliquer des solutions locales à ce désordre global, que de peser au niveau national pour réformer notre système de santé et nos réseaux de distribution.

Bien sûr l’objectif était aussi de défendre la candidature d’Eva Joly à la présidentielle et notre programme pour 2012 (qui vaut autant pour la présidentielle que pour les législatives).

Mal-bouffe, utilisation intensive de pesticides et de perturbateurs endocriniens, pollution de l’air dans les grandes villes, pollution électromagnétique, stress et souffrance psychique : les facteurs environnementaux qui pèsent au quotidien sur notre santé sont en effet de plus en plus lourds.

Seul un changement profond dans notre manière d’aborder ces questions permettra d’apporter les solutions adéquates pour enrayer l’explosion des maladies de civilisation. Les intervenants l’ont souligné au cours des échanges avec la soixantaine de participants: la logique de prévention doit primer, c’est d’ailleurs le sens de la proposition écologiste de consacrer 1% du budget de la santé à la politique de prévention et un Institut national de recherche en santé environnementale sera créée.

Interventions de Célia Blauel et de Cécile Duflot lors de cette réunion :

Une photo prise par Jean-Marc Pasquet sur le vif : http://instagr.am/p/JfYlj4PAzX/

Téléchargez :

Le tract de notre réunion publique du 16 Avril

Notre programme « Vivre mieux »