Notre programme

Les propositions les plus significatives de notre volonté

de transformer l’arrondissement en fonction de vos priorités

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

1.    Pouvoir se loger décemment et durablement :

Nous accompagnerons et amplifierons la mise en œuvre de la loi Duflot sur le logement : en veillant à la mise en place du blocage des loyers contre la spéculation, en facilitant les économies d’énergie afin de baisser les charges, en promouvant des solutions alternatives et solidaires de gestion immobilière (intermédiation locative, syndics bénévoles, colocation inter générationnelle).

2. Trouver un travail de proximité et de qualité :

La transition écologique est une formidable opportunité de création d’emploi et d’innovation économique. Nous créerons un pôle d’activités et une  coopérative d’emploi pour le développement d’activités en lien avec la transition écologique. Nous lancerons  une carte « Vivre le 11e ! » permettant aux habitants du 11e de bénéficier d’avantages chez les commerçants et artisans  locaux.

3. Se nourrir sainement et localement à un prix accessible :

Nous encouragerons les restaurateurs à rejoindre la démarche « Produits d’ici cuisinés ici ».  Nous créerons un marché bio et locavore (production en Ile de France) et développerons le bio dans les cantines scolaires. Et nous soutiendrons les AMAPs.

4.  Vivre ensemble dans une ville plus verte et plus belle :

Nous créerons une trame verte reliant le Père Lachaise au Boulevard Richard Lenoir et nous aiderons les habitants volontaires à  végétaliser des rues et  des trottoirs. Nous encouragerons l’installation de jardins potagers et d’arbres fruitiers dans tous les espaces publics.

5. Prendre soin de soi et rester en forme :

Nous garantirons la pérennité du seul centre de santé existant du 11e où les soins sont proposés aux tarifs de la sécurité sociale. Nous développerons deux nouveaux centres de santé dans notre arrondissement d’ici la fin de la mandature.

Nous élargirons des horaires d’ouverture des équipements sportifs municipaux. Nous voulons créer un parcours santé adulte dans le square de la Roquette.

6. Se déplacer sans polluer, pour mieux respirer :

Réduire la pollution de l’air est une urgence sanitaire. Nous améliorerons les transports en commun et faciliteront les « mobilités douces », à pied et à vélo.

Le plan actuel des lignes de bus a été établi en 1992! Il est temps de redéfinir les dessertes, les horaires et les fréquences en fonction des besoins des usagers. Nous aménagerons  des pistes cyclables sécurisées et cohérentes sur les axes principaux et développerons des axes piétonniers.

La place de la Bastille, c’est  un gros rond point bruyant, pollué et dangereux. Nous en  réaliserons le réaménagement. Nous avons déjà commencé à consulter les habitants sur leurs besoins et leurs envies pour une nouvelle place de la Bastille.

7.  Être acteur ou actrice de toutes les cultures :

Nous soutiendrons les lieux de créations de proximité travaillant avec les collectifs d’habitantes et d’habitants et les associations locales. Les équipements publics seront mutualisés afin qu’ils puissent y accueillir des ateliers culturels et des rencontres artistiques. Un lieu doit avoir des usages différents selon les horaires et les périodes de l’année.

Dans la rue, nous voulons plus d’art et moins de pub !

8. Prendre soin de nos enfants et de leur environnement :

Nous étendrons la démarche écolo crèches dans le 11e et favoriserons des modes de garde autogérés par soutien aux associations qui le facilitent.

Nous développerons le bio et l’apprentissage aux goûts dans les cantines.

9.  Prendre soin de nos aînées et de nos ainés:

Nous créerons un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dans l’arrondissement afin de ne pas éloigner les personnes âgées devenues dépendantes de leur lieu environnement habituel.

Nous encouragerons le développement d’activités bénévoles, pour et par les seniors.

10. Vivre sereinement dans des quartiers sûrs et conviviaux :

Nous favoriserons l’appropriation de l’espace public : fête de quartier, art de la rue,  repas de quartier, espaces de jeux, parking day…

Nous établirons un nouveau Contrat Local de Sécurité de l’arrondissement afin de combattre les incivilités diverses liées aux nuisances sonores, stationnements des motos et scooters sur les trottoirs, dépôts sauvages de déchets ou d’encombrants sur la voie publique, et déjections canines sur les trottoirs, en utilisation la prévention, la dissuasion, la sanction et la réparation.

11. Construire ensemble un 11e plus écolo en étant acteur des décisions publiques :

Nous sommes porteurs d’une nouvelle façon de faire de la politique : proximité, co-élaboration des projets, transparence pour une démocratie partagée.