Apéro-écolo : « Alimentation végétarienne et végane, bien pour moi, bien pour la planète »

IMG_0482

Le 13 mai, EELV 11 a organisé un apéro écolo dans le jardin partagé des jeunes pouces sur le thème de l’alimentation végane.

Joelle Morel nous a présenté le jardin partagé, un vrai paradis, et sa disparation programmée mais non inéluctable si la mobilisation est suffisante.

Notre invitée Sarah, habitante du 11°, nous a présenté l’alimentation végane qui se compose exclusivement de végétaux et exclut les produits carnés et les produits issus des animaux ( lait , œufs , miel..).
Pour Sarah, la motivation première est de ne pas vouloir participer à la souffrance animale des élevages et abattoirs industriels.
Dans les échanges ont été évoqués les dangers sanitaires de la consommation excessive de viande.
Et bien évidemment, les limites des ressources de notre planète rendent impossible une généralisation de la consommation telle que nous la connaissons, la production d’aliments carnés étant beaucoup plus consommatrice de sols et d’intrants.

Pierre Japhet a rappelé une phrase d’Al Gore  » entre le déni et le désespoir il y a l’action ».

Sans appliquer tous les principes véganes, des gestes sont possibles. Des gestes individuels mais également collectifs.

Pierre, avec David Belliard, conseiller de Paris et conseiller délégué à l’alimentation dans le 11° ainsi que l’ensemble des élu-es écologistes du 11°, agissent auprès du Maire du 11° et de la Caisse des Ecoles (qui gère les repas des cantines scolaires) pour qu’à l’instar de ce qui est fait dans la mairie écolo du 2° arrondissement soit mis en place un repas végétarien hebdomadaire. Nous leur souhaitons de réussir afin que bientôt dans le 11° également, on puisse dire  » mercredi , c’est végie »

Nous avons continué les échanges dans la douceur de la fin de journée en dégustant les produits préparés par Sarah et disponibles sur son site http://vegankeshet.fr/

Un moment d’écologie concrète, citoyenne et joyeuse, alliant soin de soi et soin de la planète.

Prochain apéro écolo en octobre, pour être informéE, inscrivez-vous auprès de hmorel@online.fr

Remonter