23 MAI 2015 MARCHE MONDIALE CONTRE MONSANTO PARIS
Partager

Marche mondiale contre Monsanto à Paris #MAM2015, le 23 MAI 2015, à 16h place Denfert Rochereau. (RDV EELV au 4 Avenue du Général Leclerc).

EELV s’engage aux côtés des Engraineurs pour une agriculture durable et une alimentation saine pour tous et vous propose de participer samedi à la Marche contre Monsanto

En cette journée les citoyens du monde entier marcheront contre Monsanto (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides toxiques), contre ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent ! C’est ce même modèle productiviste et destructeur, au cœur du projet de Grand marché transatlantique UE/USA (TAFTA) que nous dénonçons également.

Des millions de personnes, dans une cinquantaine de pays et plusieurs villes de France, manifesteront leur volonté d’une agriculture durable, respectueuse des agriculteurs comme des écosystèmes, et d’une alimentation capable de garantir notre santé et celle de nos enfants.

A nous écologistes franciliens de venir grossir les rang !!

Rendez-vous samedi 23 à partir de 15h45 à Denfert Rochereau devant la Boulangerie Moisan Le Pain au Naturel 4 Avenue du Général Leclerc (croisement avec la Rue Daguerre).

La Marche va de Denfert-Rochereau au Champs de Mars avec un beau concert de 18h30 à 21h30 Place Joffre.

En espérant vous y retrouver nombreuses et nombreux, avec vos drapeaux, badges et bonne humeur !

Le Bureau Exécutif d’Europe Écologie les Verts Paris

https://paris.eelv.fr/23-mai-2015-marche-mondiale-contre-monsanto-paris/

Collectif les Engraineurs

Affiche de la marche

Sur Facebook

Appel du collectif Les Engraineurs :

« Rendez-vous pour le départ de la marche place Denfert-Rochereau à 16h. Batukada et fanfare seront là pour nous accueillir et nous chauffer avant le départ du cortège. Notre arrivée se fera au Champs de Mars pour des prises des paroles (Marc Dufumier, Jacques Caplat et Marie Monique Robin), suivies d’un concert à partir de 18h30 place Joffre, avec les Gueules de Wab, Volutes et le soundsystem de la Manifestive, jusqu’à 21h30.

Le 23 mai 2015, les citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et une vingtaine de villes françaises, marcheront contre Monsanto et consorts, ces multinationales des OGM et des pesticides. Ils seront toutes et tous dans la rue pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie, aux manipulations et au brevetage du vivant, qui est imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !
Assez d’empoisonnement ! 80% des OGM agricoles cultivés sont fait pour tolérer des doses élevées du Roundup de Monsanto, l’herbicide le plus vendu au monde. En mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé classait le Roundup comme étant « probablement cancérogène ». Le Roundup reste néanmoins vendu aux agriculteurs et jardiniers amateurs grâce à des publicités mensongères de Monsanto. Nous réclamons le retrait du Roundup et des évaluations sanitaires indépendantes des entreprises.
OGM et TAFTA, même combat ! Nous affirmerons notre opposition au projet de Grand marché transatlantique (TAFTA ou TTIP), cheval de Troie des multinationales de l’agrobusiness pour imposer les OGM et réduire les normes sanitaires. Déjà, pour satisfaire le partenaire américain, la Commission européenne vient d’autoriser à la vente et à la consommation 19 nouveaux OGM, dont 11 de Monsanto. Cependant, chaque État a désormais le droit de refuser la culture et la vente des OGM sur son territoire, nous devons donc nous mobiliser aujourd’hui pour montrer que les Français ne veulent toujours pas d’OGM, ni dans nos champs, ni dans nos assiettes.
Une alimentation saine pour tous ! Nous défendons une agriculture relocalisée et écologique permettant d’assurer aux producteurs un revenu juste et aux consommateurs des produits sains et nutritifs. L’agriculture écologique repose sur la biodiversité, la protection des sols, des eaux et du climat, elle ne contamine pas l’environnement avec des produits chimiques ou des OGM. Nous réclamons le passage de toutes les cantines scolaires et restaurants collectifs à des menus « 100% bio » afin de soutenir les reconversions. L’agriculture biologique, sans OGM ni pesticide, ne doit pas devenir une niche commerciale, mais bien la solution pour offrir une alimentation saine pour TOUS. »

19230_919377124749387_3336211970775909474_n 11146566_919377701415996_970144403880606459_n